Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Valladolid est sans doute, en ce siècle où l'Espagne joue un rôle majeur en Europe, l'une des premières cités de Castille par son importance démographique...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Valladolid est sans doute, en ce siècle où l'Espagne joue un rôle majeur en Europe, l'une des premières cités de Castille par son importance démographique et économique. Mais son cas est en outre exemplaire : l'étude de ses possibilités de développement et des contraintes qui l'inhibent, de ses idéaux et de ses préjugés nous apprend autant sur la Castille que sur elle-même. La nouveauté du livre réside dans la description d'une société de consommation sans frein, de style ostentatoire, à une époque où le " modèle seigneurial " est imité de larges fractions de la population. Tel est le défi au conditions du siècle et, en définitive, le drame de la Castille.
Sommaire
L'ESPACE, LA VILLE ET LES HOMMES
Dimensions et données géographiques
Une ville bien approvisionnée
Les routes et les grandes villes proches
Valladolid à la merci de la royauté
La ville et ses transformations au XVIe siècle
Le nombre des hommes
L'ECONOMIE ET SES RYTHMES
La production comme activité de minorité : Valladolid, ou le triomphe du tertiaire
Les moyens de l'économie : main d'œuvre et technique
Les moyens de l'économie : monnaie, crédit, revenus
Mesure des mouvements économiques : prix, loyers, salaires, produit fiscal