Usages du peuple - Savoirs, discours, politiques - Grand Format

Note moyenne 
François Provenzano - Usages du peuple - Savoirs, discours, politiques.
A quoi réfère le mot peuple ? Vieille question que les sciences sociales semblent avoir aujourd'hui évacuée. Faire usage du peuple n'en demeure pas... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

A quoi réfère le mot peuple ? Vieille question que les sciences sociales semblent avoir aujourd'hui évacuée. Faire usage du peuple n'en demeure pas moins un geste idéologique fréquent, envisagé ici sous trois perspectives. Une perspective historique : la mise en débat de la notion de peuple est resituée dans une généalogie allant de la période révolutionnaire française aux enjeux actuels autour de la "citoyenneté" .
Une perspective comparatiste : l'ouvrage aborde les usages du peuple dans différentes aires géographiques et culturelles. Une perspective pluridisciplinaire : les contributions touchent tant à la littérature qu'à la science politique, tant à l'histoire qu'à la philosophie, sans oublier le rapport savant au peuple, lui-même questionné comme pratique engagée au sujet du peuple. Conjuguant rigueur et liberté de ton, l'ouvrage entend contribuer à une approche unifiée des Humanités sous l'angle d'une question centrale dans notre imaginaire social contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-124-5
  • EAN
    9782875621245
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.472 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A quoi réfère le mot peuple ? Vieille question que les sciences sociales semblent avoir aujourd'hui évacuée. Faire usage du peuple n'en demeure pas moins un geste idéologique fréquent, envisagé ici sous trois perspectives. Une perspective historique : la mise en débat de la notion de peuple est resituée dans une généalogie allant de la période...

À propos de l'auteur

Biographie de François Provenzano

François Provenzano est enseignant-chercheur au Centre de Sémiotique et Rhétorique de l'Université de Liège (UR Traverses). Ses recherches actuelles portent sur la rhétorique du discours social, la circulation sociale du discours théorique et l'histoire des idées linguistiques. ---- Emilie Goin est assistante-doctorante à l'Institut d'études Romanes, Médias et Arts de l'Université du Luxembourg et collaboratrice scientifique au Centre de Sémiotique et Rhétorique de l'Université de Liège.
Elle achève une thèse de doctorat sur les sens et enjeux esthétiques et socio-politiques de la notion de peuple dans l'oeuvre romanesque d'Aragon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €