Universités sous tension - Retours sur la mobilisation contre la loi pour l'égalité des chances et le CPE

Collectif

Note moyenne 
Renaud Becot et Aurélien Boudon - Universités sous tension - Retours sur la mobilisation contre la loi pour l'égalité des chances et le CPE.
Du mouvement contre le projet de loi dite "pour l'égalité des chances" et le CPE aux expériences de luttes à l'Université, les auteur(e)s se proposent... Lire la suite
8,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Du mouvement contre le projet de loi dite "pour l'égalité des chances" et le CPE aux expériences de luttes à l'Université, les auteur(e)s se proposent de réfléchir aux angles morts du mouvement de 2006. S'intéressant aux moyens d'actions tels que les blocages économiques ou les pratiques démocratiques dans les assemblées générales, ils et elles se penchent également sur les tensions qui ont existé entre les formes d'auto-organisation et la stratégie de l'intersyndicale nationale.
Ils et elles interrogent aussi le "rendez-vous manqué" entre le mouvement social "traditionnel" et la jeunesse des quartiers populaires. Ces analyses s'appuient sur les contributions de syndicalistes, ainsi que sur des entretiens avec différents acteurs de la mobilisation. L'ouvrage constitue un outil dont l'objectif est bien de servir la réflexion sur les problèmes actuels auxquels se confrontent les mouvements sociaux, tout en proposant des pistes de réponses par l'évocation des pratiques de lutte.
Dresser l'inventaire des expériences réussies, analyser les expérimentations bénéfiques, c'est dans cette perspective que les auteures souhaitent apporter une contribution à la construction des mouvements sociaux à venir à l'Université. Cet ouvrage, coordonné par des militantes de Sud-Etudiant, est une démarche collective.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-326-3
  • EAN
    9782849503263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Renaud Bécot a été militant de Sud-Etudiant (Rennes) au cours de la mobilisation contre la LEC et le CPE. Aurélien Boudon était militant de Sud-Lycéen (Paris) pendant la mobilisation contre la LEC et le CPE. Blaise Dufal a été militant de Sud-Etudiant (EHESS) pendant le mouvement contre la LEC et CPE. Julie Le Mazier est militante de Sud-Etudiant (Paris 1).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Universités sous tension - Retours sur la mobilisation contre la loi pour l'égalité des chances et le CPE est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK