Une ville et son droit - Avignon du début du XIIe siècle à 1251 - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Leroy - Une ville et son droit - Avignon du début du XIIe siècle à 1251.
Du début du XIIe siècle à 1251, la cité d'Avignon jouit d'une large autonomie que reflète une riche documentation jusque là peu utilisée. Son exploitation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 6 mai et le 5 juin

Résumé

Du début du XIIe siècle à 1251, la cité d'Avignon jouit d'une large autonomie que reflète une riche documentation jusque là peu utilisée. Son exploitation systématique révèle une expérience municipale originale, avant tout caractérisée par l'importance du droit. Fondement sur lequel repose l'édifice institutionnel avignonnais et construction du patriciat urbain, il est le moyen pour ses membres de se maintenir au pouvoir.
Pouvoirs et droit ont tissé, dans la future cité des papes, des liens si étroits qu'ils sont devenus le coeur de cette thèse et lui donnent tout son sens. Moyenne par sa taille et son influence sur la région qui l'entoure. Avignon est pourtant comparable aux plus puissantes communes italiennes. Son organisation institutionnelle est inspirée des leurs. L'atteste en particulier le recours occasionnel au "podestariat".
Son droit. coulé au moule d'une romanité revue à l'aune du pouvoir normatif autonome de ses magistrats est souvent le fidèle reflet des normes en vigueur dans les cités de la péninsule. Sa gestion du territoire environnant s'apparente à celle du contado des communes de l'autre côté des Alpes. Jouissant enfin de la plupart des attributs de la souveraineté, Avignon peut être rapprochée des grandes républiques urbaines de l'époque.
La cité doit cette puissance à un patriciat dynamique qui a su donner une place de choix aux juristes. Souvent fils des principales familles de la ville, ils jouissent d'un grand prestige dans la cité et constituent la pièce maîtresse de son gouvernement dont ils sont l'âme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7018-0248-0
  • EAN
    9782701802480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    712 pages
  • Poids
    1.12 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK