Une saga du mime des origines aux années 1970 - Grand Format

Note moyenne 
 Pinok et  Matho - Une saga du mime des origines aux années 1970.
L'homme des cavernes a-t-il inventé le mime ? Depuis les danses symboliques supposées de la préhistoire, la tragédie grecque, la pantomime romaine,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'homme des cavernes a-t-il inventé le mime ? Depuis les danses symboliques supposées de la préhistoire, la tragédie grecque, la pantomime romaine, la fête des Fous du Moyen-Age ou les facéties de la Commedia dell'arte, les Foires, le Boulevard ou les Funanbules et Deburau, le théâtre corporel a traversé toutes les époques sous de multiples formes. En France, il a progressivement conquis ses lettres de noblesse au cours des siècles jusqu'à devenir un art reconnu sur le plan international avec Les Enfants du Paradis, Etienne Decroux, Jean-Louis Barrault ou Marcel Marceau. Cette incroyable saga du mime, d'abord retracée jusqu'à son déclin au début du 20ème siècle, reprend vie à partir de l'école du Vieux Colombier (1916-1980) puis d'Etienne Decroux et de ceux qui, issus de cette filiation, ont donné une nouvelle impulsion au mime contemporain.
Les deux auteures analysent aussi les interactions du mime avec la danse et les autres arts, l'apport des penseurs du mouvement. Elles complètent l'ouvrage par des considérations sur l'école, les styles et les vocables appliqués à l'art du mouvement au cours des siècles. De riches citations - savoureuses lorsqu'elles sont formulées dans le langage de l'époque - et une foule de détails rendent l'ouvrage vivant et pittoresque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-362-8
  • EAN
    9782360133628
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    602 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 21,3 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pinok (Monique Bertrand) et Matho (Mathilde Dumont) se rencontrent en 1959 à l'Ecole Normale Supérieure d'Education physique et Sportive (ENSEP). Elles suivent des cours de mime avec Etienne Decroux et Maximilien Decroux, des cours de danse contemporaine et de jazz. A partir de 1962, elles créent à Paris 13 spectacles de mime dont les critiques soulignent la liberté d‘écriture qui échappe à toute référence antérieure.
Elles font des tournées en France et dans le monde entier. En 1965, elles ouvrent une école, le TEMP (Théâtre Ecole Mouvement et Pensée), réalisent des documents pédagogiques (4 livres chez Vrin, disques, films et vidéos), animent de nombreux stages en France comme à l'étranger et impulsent différents festivals de mime.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés