Une jeune fille libre - Journal (1939-1944)

Note moyenne 
Denise Domenach-Lallich - Une jeune fille libre - Journal (1939-1944).
Un trésor dormait au fond d'une armoire : trois cahiers retrouvés par hasard, en rangeant des papiers. Aussitôt, Denise a été rattrapée par son... Lire la suite
19,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 septembre et le 19 septembre
En librairie

Résumé

Un trésor dormait au fond d'une armoire : trois cahiers retrouvés par hasard, en rangeant des papiers. Aussitôt, Denise a été rattrapée par son histoire. À l'époque où elle s'appelait encore Domenach à la ville et Duplessys pour la Résistance. Quand, de 1939 à 1944, elle a tenu son journal... Ce document est publié tel qu'il a été écrit, en secret. Il y a du Journal d'Anne Frank dans ce texte, qui passe de la gravité au caprice, avec les hauts et les bas d'une adolescente. L'intime et l'Histoire se mêlent à chaque page. Car Denise s'engage très tôt dans la Résistance, sous l'influence de son frère, Jean-Marie Domenach, futur directeur de la revue Esprit, et de Gilbert Dru, héros chanté par Aragon dans La Rose et le réséda. A la fin de la guerre, clandestine à Lyon, elle échappe de justesse à l'arrestation. Nombre de ses amis sont torturés, fusillés ou déportés. L'amour, l'aventure, le courage... toutes les émotions se bousculent. Christine Mital est allée à la rencontre de Denise. Pour combler les blancs et répondre à ses propres interrogations sur l'Histoire. De ces échanges entre celle qui y était et celle qui n'y était pas, de cette confrontation entre deux regards, naît un portrait juste et tendre, qui passionnera toutes les générations. Celui d'une jeune fille libre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-912485-82-7
  • EAN
    9782912485823
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denise Domenach-Lallich

Christine Mital est rédactrice en chef au Nouvel Observateur. Denise Domenach-Lallich a quatre-vingts ans. Elle vit toujours à Lyon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,20 €