Une géographie de l'automobile

Note moyenne 
Romain Garcier et Olivier Archambeau - .
Les journaux se font quasi quotidiennement l'écho des bouleversements qui affectent l'automobile : fusions, rachats, faillites, lancement de nouveaux... Lire la suite
27,89 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les journaux se font quasi quotidiennement l'écho des bouleversements qui affectent l'automobile : fusions, rachats, faillites, lancement de nouveaux produits. Le produit " automobile " se transforme à mesure que l'économie se globalise. Le produit qui a révolutionné le siècle est toujours vecteur de rêve, mais devient aussi l'objet d'inquiétude. Comment penser un monde où circulera un milliard d'automobiles ? Les constructeurs ont adapté leur stratégie à la nouvelle donne économique globale, à laquelle ils participent activement : des usines voient le jour dans des endroits reculés de la Planète, pour des marchés jusque-là négligés.
Parallèlement, les populations du monde adaptent l'automobile et ses usages aux contraintes et aux spécificités des territoires qu'elles occupent. Pris entre global et local, le portrait de l'automobile au début du XXIe siècle est donc à la fois complexe et passionnant, prenant toutes les nuances de l'occupation humaine de la Terre. Ce livre, destiné aux premier et deuxième cycles de géographie, s'adresse également à tous ceux qu'intéressent l'industrie automobile et les automobiles elles-mêmes.

Sommaire

    • De Boulogne à Détroit
    • Cadillac, Coccinelle et Corolla
    • Berlines, monospaces et pick-up
    • Pistes, pannes et bidons
    • Toyota du Kentucky et Santana de Shanghai
    • Quand GM " s'achète " Fiat
    • De Sochaux à Valenciennes
    • L'automobile dans tous ses états
    • Les bastions de l'automobile
    • Du pétrole à la navigation automatique
    • Art du bouchon et marketing.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051337-9
  • EAN
    9782130513377
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Archambeau est docteur en géographie, spécialiste de géographie industrielle et d'imagerie géographique. Il enseigne à l'Université de Paris VIII et étudie les relations automobile-territoires, notamment dans les espaces aux infrastructures routières limitées et dans, les pays de l'ex-URSS. Romain Garcier, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est agrégé de géographie. Il a étudié aux universités de Paris-Sorbonne et de Cambridge (Grande-Bretagne).
Il enseigne actuellement à l'Université Lumière-Lyon II.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

27,89 €