Une femme dans le couloir de la mort

Note moyenne 
Pierre Maraval - Une femme dans le couloir de la mort.
A l'âge de 15 ans, Michelle a quitté sa famille dans l'état de New York, pour devenir stripteaseuse. A 17 ans, elle a rencontré Edward Byrom Senior.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'âge de 15 ans, Michelle a quitté sa famille dans l'état de New York, pour devenir stripteaseuse. A 17 ans, elle a rencontré Edward Byrom Senior. Il avait 32 ans. En sortant avec un homme bien plus âgé, elle cherchait une figure paternelle. Elle l'épousa. Mais la relation tourna au cauchemar, elle était constamment abusée et violentée par son mari qui l'emmena vivre très loin de sa famille, l'isola, la trompa, la força à avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes en la filmant pour l'humilier.
Elle était battue quotidiennement. Mais le couple eut un fils, Edward Junior. Edward Senior a été tué par balle dans sa maison de Iuka, Mississippi, le 4 juin 1999. Interrogée par la police, Michelle a reconnu avoir commandité le meurtre, elle aurait payé Joey Gillis, un ami de son fils, afin d'abattre son mari. Elle a donc pris toute la responsabilité et a été condamnée à mort lors du procès. Mais le jury n'a jamais été informé par la défense qu'entretemps, Junior était passé aux aveux : auprès d'un psychiatre, un expert agréé par les tribunaux, il a reconnu avoir commandité le meurtre lui-même.
Dans une lettre il a écrit à sa mère : " Tu es tout ce que j'ai, et maintenant on essaie de m'enlever ça, mais Maman je vais te dire qui a tué mon père, parce que je suis malade de tous les mensonges : c'est moi. Et je ne l'ai pas fait pour l'argent, pas à cause de tous les abus, je l'ai fait parce que je ne peux pas me tuer moi-même. " Junior a même remis à la police l'arme du crime. Mais malgré ça, Michelle est restée dans le couloir de la mort en attendant sa mise à mort.
L'exécution a été programmée en mars 2014. Quelques heures seulement avant l'exécution, alors que Michelle se préparait à sa fin, la Cour Suprême du Mississippi a enfin reconnu l'incompétence de la défense et a admis des preuves évidentes de l'innocence de l'accusée. Elle fut transférée aussitôt dans une prison à Luka pour attendre un nouveau procès. Procès qui finalement n'eut jamais lieu : ses avocats ont expliqué à Michelle Byrom que si elle acceptait de ne pas donner de suite judiciaire, elle pouvait être libérée sur le champ.
Elle a accepté. Elle a reçu 340 dollars de dédommagement. Junior a été jugé et a plaidé coupable, il a été condamné à 30 ans de prison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-315-00822-3
  • EAN
    9782315008223
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Maraval

Pierre Maraval est un artiste éclectique, peintre, photographe, réalisateur, producteur. Il est l'auteur de quatre romans : Insurrection, Go & Fast, Main basse sur l'Elysée et Le Président est mort, aux éditions Hugo.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés