Une Affaire de Choix - Grand Format

Note moyenne 
Muriel Najean de Bevère - Une Affaire de Choix.
Saint-Anthelme, un collège pas comme les autres où des gamins des quatre coins du monde, échappant pour un temps à la vie des cités, apprennent à... Lire la suite
20,29 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Saint-Anthelme, un collège pas comme les autres où des gamins des quatre coins du monde, échappant pour un temps à la vie des cités, apprennent à se réconcilier avec l'école, c'est là que Jeanne, professeur de français, s'est réfugiée après la mort de son mari, pilote privé, dans un accident d'avion. Fuyant les souvenirs heureux, elle a laisse sa Dordogne chérie et sa maison, Cantalouette, pour s'installer près de Paris.
Dans l'animation de sa nouvelle existence, dans la lutte permanente qu'elle mène contre l'exclusion, la violence, l'image dévalorisée que les jeunes ont d'eux-mêmes ; dans la joie de les voir s'épanouir et progresser, elle vit son deuil et se reconstruit peu à peu, même s'il lui est encore impossible de revenir en Périgord. Il faut qu'un drame frappe l'établissement, qu'un collégien trouve la mort pour qu'enfin elle puise en elle-même le courage de rentrer chez elle pour les vacances.
C'est l'été. Cantalouette l'accueille et ses amis qui ne l'ont pas oubliée. Une fin d'après-midi elle se décide à retourner à l'aéro-club. Au milieu d'une fête impromptue elle fait la connaissance de Graham, un pilote irlandais. Il est beau, il est drôle, il est grave, il est écrivain, il est unijambiste. Le deuil qu'il a connu, c'est celui de son intégrité physique. L'attirance entre eux est immédiate, l'amour comme une fulgurance.
Quelques mois plus tard vient pour Jeanne l'heure du choix : Saint-Anthelme Cantalouette, ses Loulous ou vivre avec Graham.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35291-087-9
  • EAN
    9782352910879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Muriel Najean de Bevère

Professeur de lettres ayant fait le choix d'enseigner aux jeunes des cités, Muriel Najean de Bevère est passionnée par l'aventure de l'écriture. Ce roman est dédié à ses élèves. Il est l'aboutissement d'un désir collectif qu'un des garçons a formulé ainsi ; "Ouaich Madame ! Quand est-ce que vous nous l'écrivez notre livre ? Quand est-ce que vous montrez qu'on n'est pas de cailleras ? " Il porte un témoignage sur le quotidien des élèves issus des banlieues.
Il parle de ceux qui sont le plus en difficulté et met en scène un "collège de la dernière chance", les liens forts qui se tissent entre jeunes et adultes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK