Un nouvel avant-guerre ? - Des hyperpuissances à l'hyperpoker - Grand Format

Note moyenne 
Avec l'art de la synthèse qu'on lui connaît, Andreï Gratchev remet en perspective la nouvelle donne des relations internationales. Du "partage du monde"... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avec l'art de la synthèse qu'on lui connaît, Andreï Gratchev remet en perspective la nouvelle donne des relations internationales. Du "partage du monde" fait à Yalta jusqu'à aujourd'hui, on redécouvre des tendances de fond maquillées ou voilées par les idéologies successives. A l'équilibre de la terreur et des hyperpuissances succède le temps dangereux de l'hyperpoker. La fin de la Guerre froide et la disparition de l'URSS ont laissé croire que l'Occident l'avait emporté.
Pourtant, comme le montre Andreï Gratchev, une guerre mal gagnée, sans sortie honorable pour le perdant, risque toujours de se raviver. La résistible ascension de Vladimir Poutine s'inscrit dans un monde très différent de celui de la fin du XXe siècle. La puissance chinoise redessine les fronts de tension en Asie, tandis que l'Iran revient sur scène au Moyen-Orient. Les conflits se multiplient jusqu'aux lisières de l'Europe, notamment en Syrie et en Ukraine.
Et voici qu'après les incertitudes de Barack Obama, s'affirment les certitudes désordonnées et changeantes de Donald Trump.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-237-3
  • EAN
    9782362792373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 18,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andreï Serafimovic Gratchev

Né en 1941, Andreï Gratchev journaliste et politologue fut le dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin. Docteur en histoire et diplômé en relations internationales, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire des relations Est-Ouest. On lui doit des ouvrages remarqués sur l'ex-URSS et la Russie postsoviétique. Il dirige actuellement le Comité Scientifique du New Policy Forum.
Il a publié chez Alma en 2014 Le passé de la Russie est imprévisible.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés