L'auteur : français, 1935, professeur honoraire de l'université de Genève. Ordonné prêtre par Jean Paul II le 13 mai 2001. A enseigné à l'université de Fribourg, à l`université des sciences humaines de Russie (Moscou) à l'université du Latran et au Brésil.
Un Drame Russe. P.A. Stolypine, Jean De Kronstadt Et La Russie Avant 1914, Colloque Latsis 1997
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- Nombre de pages109
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,9 cm × 0,9 cm
- ISBN2-86839-553-8
- EAN9782868395535
- Date de parution03/12/1998
- ÉditeurGuibert (François-Xavier de)
Résumé
Dans l'histoire russe, le "politique" et le "spirituel" ont toujours été très étroitement imbriqués et cet ouvrage, qui évoque les deux grandes figures que furent Stolypine et Jean de Kronstadt, illustre bien cet aspect.
Stolypine, qui reste encore assez mal connu en Occident, est présenté par Dimitri Stolypine, son petit-fils, qui est maintenant très sollicité en Russie, alors que pendant plus de deux générations, le nom même de Stolypine avait un caractère presque infamant, disons "politiquement inacceptable". Aujourd'hui, les articles et les ouvrages sur le grand homme d'Etat russe, assassiné en 1911, ont changé radicalement de ton et l'on comprend que tout n'était pas joué tant que ce ministre énergique et clairvoyant était en vie. Sa mort écartait un réformiste conséquent et laissait aux révolutionnaires le champ libre.
Deux autres contributions, celle de D. N. Tchikhatchey, un contemporain de Stolypine, et quelques données chiffrées sur l'expérience de Stolypine, rassemblées par Patrick de Laubier, complètent ce premier volet. Le second est centré sur la personnalité du Père Jean de Kronstadt, figure remarquable de l'Eglise orthodoxe russe, par Anatolij Levitin-Krasnov.
Un texte du philosophe chrétien Fédor Stépoune, âgé de trente-trois ans en 1917, retrace en quelques pages le sens profond d'un drame, le drame russe.
Dans l'histoire russe, le "politique" et le "spirituel" ont toujours été très étroitement imbriqués et cet ouvrage, qui évoque les deux grandes figures que furent Stolypine et Jean de Kronstadt, illustre bien cet aspect.
Stolypine, qui reste encore assez mal connu en Occident, est présenté par Dimitri Stolypine, son petit-fils, qui est maintenant très sollicité en Russie, alors que pendant plus de deux générations, le nom même de Stolypine avait un caractère presque infamant, disons "politiquement inacceptable". Aujourd'hui, les articles et les ouvrages sur le grand homme d'Etat russe, assassiné en 1911, ont changé radicalement de ton et l'on comprend que tout n'était pas joué tant que ce ministre énergique et clairvoyant était en vie. Sa mort écartait un réformiste conséquent et laissait aux révolutionnaires le champ libre.
Deux autres contributions, celle de D. N. Tchikhatchey, un contemporain de Stolypine, et quelques données chiffrées sur l'expérience de Stolypine, rassemblées par Patrick de Laubier, complètent ce premier volet. Le second est centré sur la personnalité du Père Jean de Kronstadt, figure remarquable de l'Eglise orthodoxe russe, par Anatolij Levitin-Krasnov.
Un texte du philosophe chrétien Fédor Stépoune, âgé de trente-trois ans en 1917, retrace en quelques pages le sens profond d'un drame, le drame russe.