Turner - Ses maîtres et ses héritiers

Note moyenne 
Ian Warell et Karim Ressouni-Demigneux - Turner - Ses maîtres et ses héritiers.
Entre admiration et compétition, J.M.W. Turner a entretenu tout au long de sa prodigieuse carrière un dialogue incessant avec les maîtres anciens comme... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre admiration et compétition, J.M.W. Turner a entretenu tout au long de sa prodigieuse carrière un dialogue incessant avec les maîtres anciens comme avec ses contemporains. Plongeant aux sources de son oeuvre, ce livre invite à saisir l'évolution d'un artiste qui révolutionna la peinture du XIXe siècle. À travers l'évocation de ses voyages et la confrontation avec des œuvres de Rembrandt, Titien, Poussin, Le Lorrain mais aussi Constable ou Girtin, l'ouvrage retrace le parcours d'un génie de la lumière et de la couleur. Mais c'est en s'affranchissant de ses maîtres et de ses rivaux que Turner a atteint cette extraordinaire liberté de style où la forme se dissout au profit de la couleur. Abandonnant le paysage classique pour des paysages romantiques et sublimes, il atteint son apogée avec des oeuvres "incendiaires" qui irradieront Whistler, Monet ou Pissarro, et ouvriront une des voies vers l'abstraction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2010
  • Editeur
  • Collection
    19 19
  • ISBN
    978-2-84278-722-6
  • EAN
    9782842787226
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.654 Kg
  • Dimensions
    19,9 cm × 19,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Guégan est critique et historien de l'art. Conservateur au musée d'Orsay, il a publié de nombreux ouvrages sur Ingres, Delacroix, Chassériau et Gauguin. Nancy Ireson est historienne de l'art et conservatrice de la peinture à la Courtauld Gallery de Londres. Elle a été co-commissaire de l'exposition "Regards sur la Loge: Renoir et le théâtre" au Courtauld Institute en 2008. Olivier Meslay est conservateur du département d'Art européen et américain du Dallas Museum of Art. Il a été conservateur au département des Peintures du musée du Louvre de 1993 à 2006. Il est l'auteur de Turner, l'incendie de la peinture (Gallimard, 2004). Kari Ressouni-Demigneux est historien de l'art spécialiste de l'art italien de la Renaissance et collaborateur de BeauxArts magazine. Laure-Caroline Semmer est historienne de l'art et enseignante en histoire de l'art. Elle est l'auteur de Lire la peinture de Cézanne (Larousse, 2006), des Œuvres-clés de l'impressionnisme (Larousse, 2007) et de l'Art abstrait (Larousse, 2010). Ian Warrell est conservateur à la Tate Britain à Londres, spécialiste de Turner. Il est co-commissaire de l'exposition "Turner et ses peintres" au Louvre, après "Turner and the Masters" à la Tate Britain. Pierre Wat est historien de l'art et professeur à l'université de Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Constable (Hazan, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés