Stéphane Guégan est critique et historien de l'art. Conservateur au musée d'Orsay, il a publié de nombreux ouvrages sur Ingres, Delacroix, Chassériau et Gauguin. Nancy Ireson est historienne de l'art et conservatrice de la peinture à la Courtauld Gallery de Londres. Elle a été co-commissaire de l'exposition "Regards sur la Loge: Renoir et le théâtre" au Courtauld Institute en 2008. Olivier Meslay est conservateur du département d'Art européen et américain du Dallas Museum of Art. Il a été conservateur au département des Peintures du musée du Louvre de 1993 à 2006. Il est l'auteur de Turner, l'incendie de la peinture (Gallimard, 2004). Kari Ressouni-Demigneux est historien de l'art spécialiste de l'art italien de la Renaissance et collaborateur de BeauxArts magazine. Laure-Caroline Semmer est historienne de l'art et enseignante en histoire de l'art. Elle est l'auteur de Lire la peinture de Cézanne (Larousse, 2006), des Œuvres-clés de l'impressionnisme (Larousse, 2007) et de l'Art abstrait (Larousse, 2010). Ian Warrell est conservateur à la Tate Britain à Londres, spécialiste de Turner. Il est co-commissaire de l'exposition "Turner et ses peintres" au Louvre, après "Turner and the Masters" à la Tate Britain. Pierre Wat est historien de l'art et professeur à l'université de Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Constable (Hazan, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, 2010).