Jocelyne GUIDEZ a été maire de Saint-Chéron (Essonne) et présidente de la communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix. En 2017, elle est élue sénatrice et intègre la commission des affaires sociales, avant d'en être désignée secrétaire. Elle s'intéresse alors aux avancées pour les aidants et le handicap. Elle est par ailleurs présidente du groupe d'études Monde combattant et mémoire, ainsi que vice-présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer.
À paraître
Troubles du neuro - développement. Le chemin de notre apprentissage
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- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.281 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-37158-703-8
- EAN9782371587038
- Date de parution15/01/2026
- ÉditeurOnde (Editions de L')
Résumé
"Troubles du neuro-développement, le chemin de notre apprentissage" est un témoignage croisé mêlant récit personnel, plaidoyer politique et recueil de témoignages. Il suit le cheminement de Jocelyne GUIDEZ, Sénatrice de l'Essonne, engagée depuis plusieurs années sur la question des troubles du neuro-développement (TND). Le récit revient en toute franchise sur les avancées législatives, sur les coulisses de la vie politique et sur les obstacles encore manifestes.
Après une première loi qui concernait surtout les enfants avec un TND, la sénatrice se consacre désormais aux adultes avec un TND et leur donne directement la parole. A travers ces récits, le livre tisse une mosaïque vivante : celle de parents, d'adultes concernés, d'associations et de professionnels de santé. Le ton est profondément humain, mais toujours tourné vers l'action. Chaque voix rappelle l'urgence d'une meilleure connaissance des TND, l'importance d'un repérage précoce, et la nécessité de donner une place réelle à ces troubles dans le champ de l'école, du travail, de la santé, de la justice et de la société toute entière.
Après une première loi qui concernait surtout les enfants avec un TND, la sénatrice se consacre désormais aux adultes avec un TND et leur donne directement la parole. A travers ces récits, le livre tisse une mosaïque vivante : celle de parents, d'adultes concernés, d'associations et de professionnels de santé. Le ton est profondément humain, mais toujours tourné vers l'action. Chaque voix rappelle l'urgence d'une meilleure connaissance des TND, l'importance d'un repérage précoce, et la nécessité de donner une place réelle à ces troubles dans le champ de l'école, du travail, de la santé, de la justice et de la société toute entière.
"Troubles du neuro-développement, le chemin de notre apprentissage" est un témoignage croisé mêlant récit personnel, plaidoyer politique et recueil de témoignages. Il suit le cheminement de Jocelyne GUIDEZ, Sénatrice de l'Essonne, engagée depuis plusieurs années sur la question des troubles du neuro-développement (TND). Le récit revient en toute franchise sur les avancées législatives, sur les coulisses de la vie politique et sur les obstacles encore manifestes.
Après une première loi qui concernait surtout les enfants avec un TND, la sénatrice se consacre désormais aux adultes avec un TND et leur donne directement la parole. A travers ces récits, le livre tisse une mosaïque vivante : celle de parents, d'adultes concernés, d'associations et de professionnels de santé. Le ton est profondément humain, mais toujours tourné vers l'action. Chaque voix rappelle l'urgence d'une meilleure connaissance des TND, l'importance d'un repérage précoce, et la nécessité de donner une place réelle à ces troubles dans le champ de l'école, du travail, de la santé, de la justice et de la société toute entière.
Après une première loi qui concernait surtout les enfants avec un TND, la sénatrice se consacre désormais aux adultes avec un TND et leur donne directement la parole. A travers ces récits, le livre tisse une mosaïque vivante : celle de parents, d'adultes concernés, d'associations et de professionnels de santé. Le ton est profondément humain, mais toujours tourné vers l'action. Chaque voix rappelle l'urgence d'une meilleure connaissance des TND, l'importance d'un repérage précoce, et la nécessité de donner une place réelle à ces troubles dans le champ de l'école, du travail, de la santé, de la justice et de la société toute entière.

