Travaux publics - Album

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Yuichi Yokoyama - Travaux publics.
Travaux publics présente une série de chantiers colossaux, énigmatiques, et pour tout dire impossibles. De ceux qui construisent on ne sait rien. De... Lire la suite
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Résumé

Travaux publics présente une série de chantiers colossaux, énigmatiques, et pour tout dire impossibles. De ceux qui construisent on ne sait rien. De ceux qui commandent ou ordonnent les travaux moins encore. Yûichi Yokoyama ne donne à voir que la massivité des rochers, l'étendue des plaines et du ciel, le fracas des matériaux, le travail. Le dessin de Yokoyama aussi bien que ses personnages, leurs (absences de) motivations, les actions auxquelles ils se livrent restent étrangers aux codes et aux habitudes propres à la bande dessinée -? japonaise aussi bien qu'occidentale.
Ici, la narration s'efface pour rendre à la bande dessinée son matériau, le dessin, et sa vocation ? : l'agencement des formes. Ce que Yokoyama met en scène n'est rien moins, et rien d'autre, que la création.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916383-06-4
  • EAN
    9782916383064
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,1 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Yuichi Yokoyama

Qu'est-ce que Travaux publics, sinon une parfaite illustration de la stupidité humaine ?? Une ode à la créativité? ? Non, plutôt à la vanité. Avant tout, clarifions les choses ? : Yûichi Yokoyama est ici moins mangaka que pornographe conceptuel. Le roi du gros plan, le baron du pilon, l'empereur des éclaboussures. Ses pages accueillent l'observation obscène de chantiers de construction tapageurs, où des engins aux formes pures enchaînent les manoeuvres.
N'y cherchez aucune histoire. Dans cet empire des signes, des onomatopées XXL, qui tiennent autant du ronronnement de pelleteuse que du râle lascif, jouent l'assourdissante mélodie d'entreprises de destruction-création express, dont l'unique but semble de réagencer le paysage par caprice anthropocentrique. Par exemple, créer un gigantesque bassin pour y placer une salle d'observation subaquatique de...
gros cailloux identiques, à perte de vue, placés par l'homme lui-même. Le tout pour satisfaire des grappes d'ingénieurs ? / bâtisseurs ? / land artists sans volonté propre, comme hypnotisés par le culte aveugle des prouesses d'ingénierie et de la conquête des espaces. "? Wouah ? ! ? " s'émeuvent-ils comme une seule personne -? de six ans et demi ? - sur leurs pelouses artificielles. Ainsi le fécond Yokoyama, dont la démarche se réclame apolitique ("? Je veux dessiner la pure apparence des choses ? " dit-il en 2004, sans chercher à donner un sens à ses récits), a-t-il involontairement créé une sensationnelle satire des excès de la civilisation industrielle (expansionnisme géographique, production effrénée...), dont les conséquences se paient cash pour le vivant.
A ce titre, ses hommes-pions à la détermination inébranlable, évoluant dans des planches au ton enthousiaste, rendent l'oeuvre presque angoissante. Ce manga venu d'ailleurs, au fond, pourrait être l'étrange carnet d'observation produit par une race alien qui étudierait l'Homo sapiens. "? Espèce trop stupide pour nous nuire. S'autodétruira probablement" conclurait le rapport. On aimerait lui donner tort.
Ce que ne fera pas Combats, l'ouvrage suivant de l'auteur qui "? raconte ? " en quelque sorte cette prédiction. (Frederico Anazalone, Atom, septembre 2020.)

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