Les travailleurs frontaliers en Europe - Mobilités et mobilisations transnationales - Grand Format

Note moyenne 
Produit d'une structure du marché du travail qui ne se limite pas aux cadres étatiques, le travailleur frontalier se définit par sa résidence et son... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Produit d'une structure du marché du travail qui ne se limite pas aux cadres étatiques, le travailleur frontalier se définit par sa résidence et son activité dans deux espaces nationaux différents, entre lesquels il se déplace quotidiennement. Sa situation est liée à des accords binationaux et, de plus en plus, à la réglementation communautaire. Pourtant, la protection sociale, les régimes de chômage, invalidité, retraite, ou encore la fiscalité, ne coïncident pas pleinement entre les différents Etats.
Les espaces frontaliers de la France de l'Est constituent un terrain exemplaire : ils offrent des comparaisons à la fois au sein de l'Union Européenne - vis-à-vis de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne -, mais aussi par rapport à la Suisse. Grâce à une enquête sociologique auprès des représentants de la main d'oeuvre transfrontalière en Europe, cet ouvrage analyse les conditions variables d'accès de groupes associatifs au champ décisionnel national et européen.
La défense des travailleurs frontaliers apparaît de prime abord comme une cause illégitime, confrontée à une image négative de profiteurs et de corporatisme. C'est par la production d'une expertise militante mobilisant le droit communautaire que les porte-parole entreprennent de contourner ces obstacles, à travers des compétences et des savoir-faire valorisés dans le nouvel espace politique européen.
Cela suppose en particulier une professionnalisation des pratiques, passant par toute une formation pour ces acteurs "de terrain".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-00431-3
  • EAN
    9782296004313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Hamman

Philippe HAMMAN, docteur en science politique, est chercheur au Centre de Recherche et d'Etude en Sciences Sociales (CNRS-CRESS) et enseigne à l'Université Marc Bloch (Strasbourg II), ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, où il est associé au Groupe de Sociologie Politique Européenne (GSPE, UMR 7012 PRISME). Il a notamment codirigé Discours savants, discours militants. Mélange des genres (en collaboration avec J.-M.
Méon et B. Verrier), L'Harmattan, 2002, et publié Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne : l'industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918), L'Harmattan, 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €