Note moyenne 
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure.
Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation.

Sommaire

  • LE SACRE DE L'APPRENANT
  • RESISTANCES DE LA TRANSMISSION
  • COMMENT APPREND-ON ? THEORIES ET DEBATS
  • POUR UNE PHENOMENOLOGIE DE L'APPRENDRE
  • FAUT-IL ENCORE APPRENDRE A L'HEURE D'INTERNET ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-06501-7
  • EAN
    9782234065017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes. Le présent livre s'inscrit à la suite de deux précédents ouvrages qu'ils ont publiés ensemble : Pour une philosophie politique de l'éducation (nouvelle édition, "Pluriel", 2013) et Conditions de l'éducation (Stock, 2008).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €