Transition industrielle et organisations émergentes : l'éthique en question - Grand Format

Note moyenne 
Les organisations émergentes (start-up, plateformes...), tout autant que les grandes entreprises et les institutions publiques qui se digitalisent, jouent... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Les organisations émergentes (start-up, plateformes...), tout autant que les grandes entreprises et les institutions publiques qui se digitalisent, jouent un rôle crucial dans le développement de l'économie ainsi que dans l'évolution de nombre de réalités sociétales. La métamorphose numérique a donné naissance à quelques "global leaders" bien connus (Apple, Google, etc.) qui sont désormais des catalyseurs importants et souvent indispensables de l'innovation dans le domaine du numérique.
Mais cela, pour le meilleur comme pour le pire. Ces modes de développement économique favorisent le primat de la valorisation financière et de la flexibilité court terme, souvent au détriment des équilibres sociaux, des impacts écologiques et des aspirations de plus en plus fortes en termes d'éthique. Si l'éthique se voit ainsi directement mise en question dans ces jeux de tension qui caractérisent la "nouvelle économie", de telles interrogations demeurent encore trop dissociées d'un nécessaire travail de déconstruction des représentations économiques et sociales dominantes.
Vis-à-vis de tels défis, un enjeu important du présent ouvrage est de souligner que c'est au sein des grandes transitions industrielles qu'une part de notre avenir se voit préfigurée. L'économie des plateformes mérite à cet égard une analyse critique approfondie. C'est à cette condition que de nouveaux horizons de sens pourront s'ouvrir, ceci aussi bien à l'échelle des échanges économiques que d'un grand nombre de réalités sociales et politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35671-548-7
  • EAN
    9782356715487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.388 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre-Antoine Chardel, professeur de sciences sociales et d'éthique à Institut Mines-Télécom Business School et chercheur à l'llAC (UMR 8177, CNRS / EHESS). Sophie Bretesché, professeurs de sociologie à l'IMT Atlantique et responsable de la chaire régionale RITE "Risques, Technologies Emergentes et Régulation". Carine Dertiguepeyrou, docteurs en sciences politiques, maîtresse de conférences invitée à Institut Mines-Télécom Business School et secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn.
Thibault de Swarte, agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en sciences de gestion, maître de conférences HDR à l'IMT Atlantique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €