Trajectoires obliques

Note moyenne 
Antonia Birnbaum - Trajectoires obliques.
L'acte de connaître n'est pas anodin dans une vie, il y introduit un hiatus, y ajoute une discontinuité ne faisant un ni avec les choses ni avec le... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'acte de connaître n'est pas anodin dans une vie, il y introduit un hiatus, y ajoute une discontinuité ne faisant un ni avec les choses ni avec le monde ni avec lui-même. C'est de cet " oblique " où s'entrechoquent réinvention d'une pensée et d'une existence qu'il sera question dans ce livre, d'une vie aux prises avec ce qui n'est pas, écart d'avec l'état des choses et d'elle-même, dissolution de leur identité dans la trajectoire d'une vérité.
L'accent est donc mis sur la transformation singulière d'une vie et d'une pensée, sur une consistance solitaire et son décalage d'avec le collectif, sur l'aventure intellectuelle plutôt que sur les logiques productrices de la pensée. Chacune des philosophies envisagées ici est saisie non pas selon sa cohérence d'ensemble mais à partir de points de rencontre. Ceux-ci ont d'abord été construits et présentés isolément.
La rencontre de Foucault et de Nietzsche se joue autour du portrait comme manière de philosopher, celle de Lacoue - Labarthe et de Hölderlin autour de la sobriété, du retournement inactuel de l'étrangeté grecque, celle de Nancy et Bataille autour du rapport entre hétérologie, communauté et politique, enfin celle de Rancière avec Gauny autour des ruptures et des conversions qu'occasionne l'affirmation du trait égalitaire de la pensée.
A chaque fois, ces rencontres dégagent une ponctualité qui ne revient à aucun des noms impliqués, mais seulement à leur relation comme telle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84534-222-4
  • EAN
    9782845342224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonia Birnbaum

Doctorat en philosophie, université de Strasbourg II, " Héroïsme et modernité. Enquête sur un paradoxe. Le motif héroïque chez Nietzsche " (1997). Jury : Miguel Abensour, Philippe Lacoue - Labarthe, Jean-Luc Nancy, Daniel Payot, Ulrich J. Schneider, Jacques Taminiaux Habilitation à diriger des recherches : " L'assomption du quelconque ", université Paris VII (2007). Jury : Miguel Abensour, Gérard Bensussan, Jean - Luc Nancy, Jean - Christophe Bailly, Etienne Tassin, Sonia Dayan-Herzbrun.
Qualification aux fonctions de professeur des universités, 17e section (philosophie) (2008). Maître de conférences en philosophie allemande moderne et contemporaine, université Paris VIII (17e section). Directrice de programme au Collège international de philosophie : " La philosophie à l'épreuve de l'art contemporain" Responsable des conférences du Collège international de philosophie (2007-2008).
En 2009, nommée experte auprès du ministère de la Culture pour la mise en place de la recherche dans les écoles d'art. Depuis 2010 co - responsable scientifique du programme de recherche "Art et philosophie ", école des Beaux-arts de Toulouse, université de Barcelone et université Paris VIII.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €