Tracteurs, batteuses & vieilles ferrailles - Contrechamps

Yolaine Vallet

(Photographe)

,

Michel Janvier

(Illustrateur)

,

Franck Lemort

(Illustrateur)

Note moyenne 
Rémy Beurion - Tracteurs, batteuses & vieilles ferrailles - Contrechamps.
On imagine, dans les rencontres, la force occulte du destin ou du hasard. On imagine encore, sur une musique adéquate, qui n'existe que dans les films,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On imagine, dans les rencontres, la force occulte du destin ou du hasard. On imagine encore, sur une musique adéquate, qui n'existe que dans les films, un long ralenti suggestif. Deux êtres. Ils courent l'un vers l'autre. D'abord elle. Contrechamp. Puis lui. Point final. Envoyez le générique. Rallumez la lumière. Revenons au début. Une jeune photographe éprise de carcasses de voitures dans une casse laisse deviner une passion tranchante entre l'objet de son désir et l'image qu'elle veut en tirer.
Elle en passe par quelques sacrifices (de la boue jusqu'aux genoux pour avoir l'objet de face, elle ne le veut pas autrement). Elle cherche, dans la lumière rare, un esthétisme exigeant ramené dans ses filets. Les voitures amochées, les moteurs éventrés, les pièces détachées, n'ont pas les allures d'un ossuaire mécanique. Au contraire : la photo apporte l'ondulation nécessaire à cette imbécile immobilité que certains appellent la mort.
Contrechamp de la vie. La jeune photographe a vaincu l'énigme universel : "objets inanimés avez-vous donc une âme... ?" Le tout illustré de magnifiques photos !

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37346-018-6
  • EAN
    9782373460186
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.155 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Beurion

Rémy BEURION, né en 1968 à Vierzon, est journaliste au Berry Républicain à Aubigny-sur-Nère, Vierzon et Bourges. Il a toujours écrit, des poèmes, des nouvelles, des romans inachevés... Il s'est tellement intéressé aux bistrots vierzonnais qu'il publie un premier livre Gueules de Zincs, aux éditions la Bouinotte, un livre de photos de bistrots de Vierzon accompagné de textes. Passe des bistrots aux tracteurs en butant sur la fermeture de Case en 1995.
Découvre alors que son grand-père a travaillé à la Société-Française, ancêtre de Case, que son frère a travaillé à la Case. Qu'il est lui-même issu d'une famille de cheminots et de verriers venus de Dieppe en Seine-Maritime. Publie un second livre, Ma Française, aux éditions La Bouinotte. Les tracteurs deviennent une passion entraînant un troisième ouvrage Les Fous du Vierzon aux éditions Castor et Pollux.
Dans le sillage de ce livre, nait un rassemblement international de tracteurs en juin 2010 à Vierzon et une association les Fous du Vierzon. Milite pour un musée du machinisme agricole dans les locaux de la Société-Française. Bloggeur, il s'intéresse de très près à Jacques Brel, au cinéma, à la vie locale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés