Traces de rêves - Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie

Roberta Colombo Dougoud

,

Barbara Müller

Boris Wastiau

(Préfacier)

Note moyenne 
Roberta Colombo Dougoud et Barbara Müller - Traces de rêves - Peintures sur écorce des Aborigènes d'Australie.
Depuis quelques années, la culture des Aborigènes d'Australie suscite un intérêt et une admiration croissants. Les peintures sur écorce et sur toile... Lire la suite
26,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis quelques années, la culture des Aborigènes d'Australie suscite un intérêt et une admiration croissants. Les peintures sur écorce et sur toile sont exposées non seulement dans les musées d'ethnographie, mais également dans les musées et galeries d'art, et sont recherchées par les collectionneurs. Alors qu'on avait classé les Aborigènes parmi les peuples les plus primitifs de la Terre et qu'on leur avait dénié toute sensibilité artistique, anthropologues et marchands d'art découvrirent, dans les années cinquante, la beauté et la puissance de leurs oeuvres. Ce livre, consacré aux peintures sur écorce du nord de l'Australie - Terre d'Arnhem et Kimberley -, présente la collection du MEG enrichie d'une sélection d'oeuvres provenant d'autres musées suisses. Les nombreuses illustrations mettent en évidence les qualités artistiques et symboliques de ces écorces encore utilisées lors des rituels pour la transmission de la connaissance sacrée. Plusieurs spécialistes internationaux analysent ces oeuvres et montrent comment, au cours des dernières décennies, les Aborigènes ont accédé au marché de l'art international et comment ils ont donné à leur penture une dimension identitaire et politique leur permettant de soutenir des revendications territoriales et de retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88474-193-4
  • EAN
    9782884741934
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.957 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roberta Colombo Dougoud est conservatrice du département Océanie du MEG. Barbara Müller est anthropologue assistante à Genève. Jessica De Largy Healy, anthropologue, a passé plusieurs années en Australie, dont deux ans en Terre d'Arnhem (2003-2005) où elle retourne régulièrement pour poursuivre ses recherches. Barbara Glowczewski, anthropologue, spécialiste des Aborigènes d’Australie, est directrice de recherche au CNRS et anime des séminaires de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Howard Morphy, professeur d’anthropologie et directeur de la Research School of Humanities à l’Australian National University à Canberra, a été responsable de la chaire d’anthropologie à l’University College London (UCL). Joseph Neparrnga Gumbula est un dirigeant yolngu du nord-est de la Terre d’Arnhem, au nord de l’Australie. Il développe depuis plusieurs années des projets de recherche sur les collections muséales de culture matérielle de sa région. Luke Taylor, anthropologue, spécialiste des artistes aborigènes et indigènes des îles du détroit de Torres, est Professeur au Centre for Cross-Cultural Research à l’Australian National University de Canberra.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés