Tout voiture

Par : Ludovic Bu
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  • Nombre de pages149
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions11,5 cm × 20,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-37425-345-9
  • EAN9782374253459
  • Date de parution28/06/2024
  • CollectionOn arrête tout et on réfléchit
  • ÉditeurRue de l'échiquier

Résumé

Dépendance au pétrole, étalement urbain, routes saturées, pollutions sonores et atmosphériques, insécurité routière, perte de biodiversité... Les conséquences de l'usage excessif de la voiture individuelle sont lourdes pour l'environnement, la santé et la qualité de vie. La promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus gros et plus puissants, nous a rendus dépendants de ce mode de transport : en France, 60% des déplacements se font en voiture, et jusqu'à 80% en milieu rural et périurbain.
Comment lutter contre l'obésité automobile et l'injonction à se déplacer sans cesse ? Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l'affirme : oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien.
Dépendance au pétrole, étalement urbain, routes saturées, pollutions sonores et atmosphériques, insécurité routière, perte de biodiversité... Les conséquences de l'usage excessif de la voiture individuelle sont lourdes pour l'environnement, la santé et la qualité de vie. La promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus gros et plus puissants, nous a rendus dépendants de ce mode de transport : en France, 60% des déplacements se font en voiture, et jusqu'à 80% en milieu rural et périurbain.
Comment lutter contre l'obésité automobile et l'injonction à se déplacer sans cesse ? Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l'affirme : oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien.