Tourisme et développement local

Note moyenne 
Philippe Violier - Tourisme et développement local.
Le tourisme est souvent évoqué pour enrayer le déclin d'espaces en difficulté. Il est donc devenu un classique du développement local, ce discours... Lire la suite
24,35 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le tourisme est souvent évoqué pour enrayer le déclin d'espaces en difficulté. Il est donc devenu un classique du développement local, ce discours passionnel qui stigmatise les " concentrations inhumaines " où se pressent pourtant la plupart de nos contemporains. Le projet de cet ouvrage est de susciter la réflexion sur les conditions indispensables à la réalisation de cette utopie : le tourisme peut-il être mis en œuvre n'importe où. Si la réussite n'est jamais assurée, quelques constantes peuvent être dégagées des nombreuses expériences tentées en France. La prise en compte de l'air du temps, c'est-à-dire l'attention portée en premier chef aux touristes, et de la qualité des lieux, par des acteurs inspirés, offre une perspective réaliste de succès. Au contraire lorsque les acteurs méprisent les touristes et imaginent des pièges... à touristes, l'échec est souvent au rendez-vous.

Sommaire

    • Développement local par le tourisme, concepts et enjeux
    • Tourisme et développement local
    • Contexte global, contexte local
    • Ressources et territoire
    • Les auteurs et les touristes
    • Dimensions et orientations du projet

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-4817-5
  • EAN
    9782701148175
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Violier

Professeur de Géographie, dirige les Etudes Supérieures de Tourisme de l'Université d'Angers, membre de l'équipe Mixte ESO-CARTA et de l'équipe MIT. Ses recherches portent sur les relations entre les acteurs et les objets géographiques (territoires, lieux, régions, Monde...) vues à travers le champ du tourisme. Co-auteur de Tourismes 1, lieux communs (Belin, 2002) et de Tourismes 2, moments de lieux (Belin, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés