Théorème - Album

Note moyenne 
Edmond Baudoin et Pier Paolo Pasolini - Théorème.
Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit... Lire la suite
27,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté mêmes. Et sa visite est davantage une visitation, qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous connaîtront le visiteur, au sens biblique du terme. Mais, après son brusque départ, rien ne restera du message laissé.
Seule l'humble servante connaîtra le salut car, à la différence des bourgeois selon Pasolini, elle n'a pas substitué de conscience à son âme, ni de morale à son sens du sacré. Conçu comme pièce en vers dont il reste des extraits, puis écrit parallèlement au film, séquence par séquence, Théorème est une parabole, d'un genre littéraire unique et inclassable. Dans cette collection, Baudoin l'a traduit graphiquement en y ajoutant un nouveau personnage : Pasolini.
Omniprésent dans une suite d'images qui rappelle par moments la bande dessinée. Une histoire graphique à côté de l'histoire littéraire. Peut-être un portrait de Pasolini, une autre lecture de Théorème.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7376-2759-1
  • EAN
    9782737627590
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.87 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Edmond Baudoin naît à Nice en 1942. Il sort de l'école à 16 ans et travaille à la comptabilité d'un palace niçois jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il ouvre d'abord pour "Circus", "Pilote" et "L'Echo des Savanes" avant de voir son premier livre publié en 1981. Il signe par la suite plus de quarante bandes dessinées et travaille avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L'abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Charton, Carol Vanni...
En France et de par le monde, Baudoin est célébré comme l'un des maîtres de la bande dessinée contemporaine. Pier Paolo Pasolini est né le 5 mars 1922 à Bologne. Fils d'officier, il ne cesse toute sa jeunesse de passer de ville en ville : Bologne, Parme, Belluno, Crémone, Reggio nell'Emilia, puis Bologne encore où il fréquente l'université. En 1943, il doit partir pour Casarsa, dans le Frioul, le pays de sa mère, où il restera jusqu'en 1949.
C'est là qu'il commence à écrire. Il s'établit ensuite à Rome, dernière adaptation à un milieu nouveau, celui du peuple romain et du sous-prolétariat des faubourgs. Il y dirige ensuite la revue Nuovi argomenti avec Alberto Moravia qui le considérait, dès la fin des années 50, comme le plus grand poète italien de sa génération. Auteur de poèmes, de romans, de récits, de traductions libres de Plaute et d'Eschyle, Pasolini, qui avait collaboré à de nombreux scénarios, est devenu réalisateur relativement tard : entre Accatone (1961) et Salo ou Les Cent Vingt Journées de Sodome, il aura réalisé dix-huit films.
Il est mort le 2 novembre 1975, assassiné par un voyou dans un terrain vague de la banlieue romaine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés