Théâtre de la cruauté et récits sanglants - En France (XVIe-XVIIe siècle)

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Christian Biet - Théâtre de la cruauté et récits sanglants - En France (XVIe-XVIIe siècle).
C'est ainsi : nous prenons parfois plaisir à voir et à lire les horreurs du monde. L'actuel succès des films gore témoigne de ce penchant mais la... Lire la suite
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Résumé

C'est ainsi : nous prenons parfois plaisir à voir et à lire les horreurs du monde. L'actuel succès des films gore témoigne de ce penchant mais la représentation du sang et de la cruauté n'a rien de nouveau. Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, la France est en charpie : le terrible bain de sang des guerres de Religion a marqué les esprits et le calme relatif du règne d'Henri IV n'empêche pas la mémoire des violences passées.
De nouveaux auteurs, s'adressant à de nouveaux publics, ont ainsi, en France, la liberté d'inventer d'étonnantes formes littéraires. Alexandre Hardy, le plus prolifique des auteurs dramatiques du XVIIe siècle, et de nombreux dramaturges normands mettent le crime en honneur et la rime à l'horreur sur les échafauds de théâtre : ici, on ne se cache pas hors scène pour tuer. François de Belleforest, François de Rosset, Jean-Pierre Camus publient des recueils d'" histoires tragiques " qui deviennent, et pour longtemps, de véritables best-sellers, catalogues de récits de viols, de meurtres, de nez coupés, d'yeux crevés, de cœurs mangés et de toutes sortes de catastrophes.
Cette littérature qui n'a pas froid aux yeux pose aussi des questions essentielles : qu'est-ce que l'acte d'un régicide ? qui est cet Autre qu'on assassine ? Ce volume, Décaméron sanglant de romans à sensations et de pièces à frissons, réunit plus de cent " histoires tragiques " et une dizaine de tragédies particulièrement saisissantes. Elles bouleversent l'idée que l'on peut avoir du XVIIe siècle et font ressurgir une partie de notre histoire littéraire longtemps niée, aussi moderne que le théâtre de Shakespeare ou que les récits sadiens.
Leurs héros, s'ils ne sont pas des saints, n'en incarnent pas moins, à leur manière, une légende non plus " dorée " mais " écarlate ".

Sommaire

    • Tragédie de l'échafaud et récits domestiques sanglants
    • L'antiquité cruelle et l'histoire barbare
    • L'autre radical
    • L'actualité

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-221-10342-4
  • EAN
    9782221103425
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1063 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Biet

Autour de Christian Biet (professeur à l'université Paris X-Nanterre), Charlotte Bouteille-Meister, Fabien Cavaillé, Sybile Chevallier, Géraldine Cordin, Aude Dubois-Godefroy, Romain Jobez, Tiphaine Karsenti, Corinne Meyniel, Cécile Petit, Johana Porcu et Paul Tillit ont contribué à ce volume.

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