Theaters - Beau Livre

Note moyenne 
"Aux débuts du cinéma, on montrait dix images par seconde, à l'époque du muet on est passé à seize puis, quand le cinéma est devenu parlant, à... Lire la suite
50,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Aux débuts du cinéma, on montrait dix images par seconde, à l'époque du muet on est passé à seize puis, quand le cinéma est devenu parlant, à vingt-quatre, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Regarder un film de deux heures équivaut à regarder défiler les images rémanentes de 172 800 photos. Accumulées en grande quantité, les images mortes paraissent vivantes. Depuis l'Egypte ancienne, ou plutôt depuis l'aube des civilisations, la possibilité d'une résurrection a été l'une des préoccupations essentielles de l'humanité.
L'idée m'est venue de photographier ces images qui semblaient animées par la vie, pour les figer une nouvelle fois. Je me suis senti à ce moment-là comme investi d'une mission : ces fantômes rendus à la vie par une accumulation de photographies, il fallait les mettre à nouveau sous clé par le biais de la photographie. Perdu dans ma rêverie, je me suis vu prendre 170 000 photos en une seule prise de vue.
L'image qui en résulta était un écran blanc, brillant dans l'obscurité d'une salle de cinéma. Et cette lumière étincelante produite par une surexposition répétée 170 000 fois, se manifestait sous la forme d'une émanation divine. Une présence surnaturelle que l'on aurait pu appeler "la Mort surexposée"." (Extrait du texte de Hiroshi Sugimoto)

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-110-2
  • EAN
    9782365111102
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.492 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 28,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto (Tokyo, 1948) vit et travaille à Tokyo et à New York. Artiste pluridisciplinaire, il est photographe, sculpteur et architecte. Son art examine la perception du temps et les origines de la conscience et fait le lien entre les idéologies orientales et occidentales. Ses oeuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques, dont celle du Museum of Contemporary Art de Chicago, du Metropolitan Museum of Art et du MoMA à New York, de la National Gallery et de la Tate Modern au Royaume-Uni, et du Musée national d'art moderne ainsi que du Musée d'art contemporain de Tokyo.
Il a reçu le prix international de la Fondation Hasselblad en 2001, le prix Photo Espana en 2006 et, en 2009, le prix Paemium Imperial de la Japan Arts Association. Les Editions Xavier Barral sont engagées dans la réédition de ses séries emblématiques telles que "Dioramas", "Theaters", "Seascapes", "Architecture" et "Lightnings Fields".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés