Terrain letchi - Ou Piton Gora, la douce chair des nombres... - Grand Format

Note moyenne 
Boris Gamaleya - Terrain letchi - Ou Piton Gora, la douce chair des nombres....
Dans ce nouveau recueil plusieurs figurations qui la rendent palpable. Elle y apparaît en effet tantôt comme une galaxie déployant ses ellipses et... Lire la suite
15,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En librairie

Résumé

Dans ce nouveau recueil plusieurs figurations qui la rendent palpable. Elle y apparaît en effet tantôt comme une galaxie déployant ses ellipses et autres torsades incommensurables (et c'est alors toute l'inquiétude cosmogonique de Gamaleya qui se laisse entr'apercevoir), tantôt comme des flux et reflux d'arpèges sur un piano virtuose (et voilà, pour l'oreille du lecteur, les musiques tant aimées par l'auteur qui retentissent), tantôt comme une tornade voire un cyclone en feu (et à travers la météo tropicale déchaînée ce sont les formidables tourbillons d'une langue magmatique qui se profilent), tantôt comme un alambic (et l'on pense à l'intense alchimie du verbe dont ce poète s'est fait le maître).
On la retrouve aussi figurée dans un " long zéro pointé — pointu à l'infini ", par lequel il semble que la poésie, à laquelle trop souvent on ne concède aucune valeur, fait de cette nullité même le formidable levier d'une quête de l'asymptote, " pour délivrer la vie là où elle est emprisonnée, pour tracer des lignes de fuites ", selon la belle formule de Gilles Deleuze.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95061-07-6
  • EAN
    9791095061076
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boris Gamaleya

Boris Gamaleya est un poète français né le 18 décembre 1930 à Saint-Louis de La Réunion d'une mère originaire de l'île et d'un père ukrainien émigré sur place après la Révolution d'Octobre1. Victime de l'ordonnance prise par le Premier ministre Michel Debré en 1960, l'ordonnance Debré, il est contraint de migrer en France métropolitaine et devient enseignant en région parisienne. Il milite alors contre l'instigateur de la mesure devenu député de l'île et contre toutes ses créations suivantes, au premier rang desquelles le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer, qui organise l'émigration des Domiens vers le continent à compter de 1963.
De 1963 à 1980, 1 630 enfants ont été envoyés depuis La Réunion dans des départements de métropole en perte de vitesse démographique, cette affaire est connue sous le nom des enfants de la Creuse2. Boris Gamaleya fait irruption dans la littérature réunionnaise en 1973 avec Vali pour une reine morte, une œuvre publiée à compte d'auteur aussi fondatrice pour elle que le Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain pour la littérature haïtienne ou que Le Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire pour celle des Antilles françaises.
Écrit à Romainville entre 1960 et 1972, ce recueil de poèmes profondément marqué par l'exil se veut le support d'une résistance dès son titre : clamer le vali (instrument de la musique malgache), c'est nier d'entrée une France considérée comme geôlière. Revenu à La Réunion un an avant la publication du Vali et après une grève de la faim, il y lance bientôt une revue engagée appelée Bardzour qui collecte les contes de tradition orale et publie des chroniques sur le créole réunionnais, entre autres choses.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €