Temporalités et imaginaires du jeu - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit les contributions de douze chercheurs et chercheuses s'inscrivant dans le champ des études universitaires sur... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit les contributions de douze chercheurs et chercheuses s'inscrivant dans le champ des études universitaires sur les jeux. Il est centré sur les manières dont différents imaginaires à la construction de mondes du jeu (vidéo, de rôle, sportif, etc.) et aborde comment les mécanismes temporels participent à la structuration et à l'appropriation d'expériences ludiques.
Les douze chapitres de cet ouvrage sont organisés autour de deux axes principaux. Dans une optique principalement narrative, le premier s'intéresse aux contenus des jeux, aux temporalités intradiégétiques ainsi qu'aux spécificités relatives à leurs mises en scène. Quant au second, il se situe dans une perspective davantage ancrée en sciences sociales et s'intéresse aux pratiques ludiques et aux dimensions temporelles qu'elles permettent d'expérimenter.
Entièrement dédié aux questions temporelles et à la manière dont elles sont véhiculées par et dans des imaginaires ludiques, ce volume place au coeur de son propos des réflexions qui demeurent encore à la marge des recherches en sciences du jeu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-370-6
  • EAN
    9782875623706
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rémi Cayatte est docteur en Sciences de l'information et de la communication, maître de conférences en SIC à l'université Toulouse III. Ses recherches portent sur les notions de communication, d'agentivité et d'expressivité dans les systèmes de jeu et plus largement dans les dispositifs d'interaction. Laurent Di Filippo est docteur en Sciences de l'information et de la communication et en études scandinaves et maitre de conférences en SIC à l'université de Lorraine.
Ses recherches portent sur la réutilisation des mythes nordiques et de l'imaginaire viking dans les médias contemporains, ainsi que sur les rapports entre jeux et faits religieux. Audrey Tuaillon Demésy est docteure en sociologie, professeure en STAPS à l'université de Franche-Comté (laboratoire C3S). Ses travaux portent sur les cultures alternatives (sports subculturels, reconstitutions historiques, culture punk) et les imaginaires, notamment du temps, qui les entourent.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €