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Promotion, négociation, départ, remplacement, le changement dans l'entreprise peut prendre diverses formes. Et la conduite de ce changement ne peut se réduire à des directives ou des procédures, ni en aucun cas à des modèles, car elle dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l'entreprise est constituée. Les compétences relationnelles des cadres et des dirigeants sont incontournables, quel que soit le modèle de management qui prédomine dans l'entreprise.
Caractérisée par l'étude des systèmes humains et des relations à l'intérieur des groupes, la systémique est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. Elle a d'abord été développée dans le domaine de la psychothérapie, principalement avec les couples et les familles, et dans les institutions de soins. Mais tout système s'y prête, et notamment l'entreprise. Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l'entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux managers, aux consultants et aux coachs les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement.
Cette troisième édition procède à une mise à jour de fond.