Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot - Cent ans après le premier hivernage français en Antarctique

Note moyenne 
Anne-Marie Vallin-Charcot et Marie Foucard - Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot - Cent ans après le premier hivernage français en Antarctique.
À travers des documents d'archives inédits, nous suivons la trace de la première exploration polaire française en péninsule antarctique. Nous découvrons... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

À travers des documents d'archives inédits, nous suivons la trace de la première exploration polaire française en péninsule antarctique. Nous découvrons la vie au quotidien des marins en hivernage, nous suivons les travaux scientifiques, partageons les moments difficiles, les vicissitudes tout comme les joies de ces vingt hommes prisonniers des glaces durant l'hiver 1904. Cent ans après l'expédition, les trois auteurs ont souhaité refaire le voyage du célèbre explorateur. Depuis le port d'Ushuaia, ils ont embarqué pour retourner sur les traces de Jean-Baptiste Charcot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84394-800-2
  • EAN
    9782843948008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après une vie professionnelle auprès de jeunes enfants et la création d'un centre de documentation et d'information en milieu scolaire, Anne-Marie Vallin-Charcot, petite-fille de Jean-Baptiste Charcot consacre maintenant une partie de son temps à faire vivre les souvenirs familiaux afin que la mémoire de son grand-père perdure dans le temps. Née en 1956, Marie Foucard aborde l'Antarctique pour la première fois, en voilier, à 32 ans. Fascinée par la faune si particulière du Grand Sud, elle décide de s'installer, en famille à Ushuaia, où elle demeure pendant huit ans. Historienne de formation, spécialisée en histoire maritime, elle a soutenu une thèse de doctorat à l'université de la Sorbonne en février 2004. Historiographe des expéditions polaires françaises, Serge Kahn, 54 ans, s'est plus particulièrement intéressé à Jean-Baptiste Charcot. Dès son plus jeune âge, c'est à travers la philatélie qu'il découvre la réalité du monde polaire. L'exploration et la conquête des pôles le fascinent. Il quitte le monde des affaires pour se consacrer à sa passion et faire vivre la mémoire de l'histoire polaire à travers ouvrages, articles, conférences et expositions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot - Cent ans après le premier hivernage français en Antarctique est également présent dans les rayons