Sur les écrivains - Essais critiques - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Drieu La Rochelle - Sur les écrivains - Essais critiques.
A travers une série de textes et d'articles, de 1925 à 1944, on assiste ici au développement littéraire de Drieu La Rochelle, à son évolution. Ses... Lire la suite
16,25 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie

Résumé

A travers une série de textes et d'articles, de 1925 à 1944, on assiste ici au développement littéraire de Drieu La Rochelle, à son évolution. Ses débuts littéraires, les relations, ponctuées de "lettres", avec les surréalistes, ses lectures, ses rencontres, le problème des rapports de l'écrivain avec la politique sont déjà une première approche. Mais il y a aussi les textes où Drieu réfléchit lui-même sur son oeuvre et sur ses engagements.
"Je suis resté un artiste", finira-t-il par écrire. Une seconde partie présente Drieu critique. Il traite du rationalisme, du romantisme, du naturalisme, du symbolisme. Il s'applique surtout aux écrivains de son siècle : Barrès, Gide, Valéry, Claudel, Giraudoux, Aragon, Montherlant, Malraux, Céline, Mauriac et Sartre. Mais, ainsi que le prouvent les six derniers textes, il met "la poésie au-dessus de tout".
La critique est pour Drieu un moyen de s'exprimer, tout comme l'ont été les versets d'Interrogation (1917), les essais politiques, les nouvelles, le théâtre, les romans. Les textes qui suivent le révèlent tout entier, à la fois témoin engagé dans l'aventure intellectuelle et spirituelle de son temps et observateur indépendant, détaché, en marge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-021390-0
  • EAN
    9782070213900
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A travers une série de textes et d'articles, de 1925 à 1944, on assiste ici au développement littéraire de Drieu la Rochelle, à son évolution. Ses débuts littéraires, les relations, ponctuées de "lettres" , avec les surréalistes, ses lectures, ses rencontres, le problème des rapports de l'écrivain avec la politique sont déjà une première approche. Mais il y a aussi les textes où Drieu réfléchit lui-même sur son oeuvre et sur ses engagements.
"Je suis resté un artiste" , finira-t-il par écrire. Une seconde partie présente Drieu critique. Il traite du rationalisme, du romantisme, du naturalisme, du symbolisme. Il s'applique surtout aux écrivains de son siècle : Barrès, Gide, Valéry, Claudel, Giraudoux, Aragon, Montherlant, Malraux, Céline, Mauriac et Sartre. Mais, ainsi que le prouvent les six derniers textes, il met "la poésie au-dessus de tout" .
La critique est pour Drieu un moyen de s'exprimer, tout comme l'ont été les versets d'Interrogation (1917), les essais politiques, les nouvelles, le théâtre, les romans. Les textes qui suivent le révèlent tout entier, à la fois témoin engagé dans l'aventure intellectuelle et spirituelle de son temps et observateur indépendant, détaché, en marge.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Drieu La Rochelle

Romancier et essayiste né à Paris en 1893. Prend part aux combats de la Première Guerre mondiale. Hanté par la décadence de la société, se rallie au fascisme. Met fin à ses jours en 1945.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,25 €