Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Echelles de soie, narcotiques et poisons, rapts et disparitions, croix-de-ma-mère, aventuriers et ingénues persécutées : le roman populaire ne tient...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Echelles de soie, narcotiques et poisons, rapts et disparitions, croix-de-ma-mère, aventuriers et ingénues persécutées : le roman populaire ne tient pas tout entier dans ce bric-à-brac coloré.
Rocambole, Fantômas, Fatala et bien d'autres prennent vie sous la plume de puissants chefs d'entreprise ou de modestes manœuvres des lettres.
Les articles réunis dans ce volume évoquent sans irrespect ni dévotion les grandes heures du feuilleton et des livraisons à bon marché où prit corps en quelques lieux, certes communs, mais fondamentaux, toute une forêt de fantasmes : la mise en scène à grand spectacle de la détresse ou le triomphe tonitruant du courage et des " bonnes causes ".
Michel Nathan (1943-1989), maître de conférences à l'Université Lumière-Lyon II, puis professeur à l'Université de Saint-Etienne, est l'auteur du Ciel des Fouriéristes (P.U.L.), de l'Anthologie du roman populaire (1836-1918) (10/18) et d'études sur Balzac et Lautréamont.
Président de l'Association des Amis du roman populaire, il a été l'explorateur attentif et amusé de ce continent mal connu de l'histoire littéraire.