Souvenirs d'un soldat - Poche

Benoît Lemay

(Préfacier)

,

François Courtet

(Traducteur)

,

André Leclerc-Kohler

(Traducteur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Père de l'armée blindée allemande, général emblématique de la Blitzkrieg, Heinz Guderian a joué un rôle majeur dans l'histoire militaire de la... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

Père de l'armée blindée allemande, général emblématique de la Blitzkrieg, Heinz Guderian a joué un rôle majeur dans l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale. Ses mémoires, écrits d'une plume alerte, sont essentiels pour comprendre et connaître l'évolution du conflit, en particulier la victoire contre la France, la guerre à l'Est et la chute du IIIe Reich à laquelle il assiste aux premières loges comme chef d'état-major général.
Benoît Lemay soumet le général au crible d'une indispensable critique historique, soulignant sa complicité dans les crimes de guerre commis parla Wehrmacht à l'Est, dans une substantielle présentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-08653-4
  • EAN
    9782262086534
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    655 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Les Mémoires d'un des plus brillants généraux du IIIe Reich, "L'âme et le génie de la Blitzkrieg". "Heinz Guderian est l'un des généraux de Hitler les plus célèbres. Il est considéré par de nombreux spécialistes comme le père fondateur de l'arme blindée allemande et comme un virtuose de la guerre de mouvement. Figure emblématique des succès de la Wehrmacht des premières années de la Deuxième Guerre mondiale, tout aussi habile manoeuvrier sur le champ de bataille que prodigieusement doué pour l'organisation des forces blindées, Guderian reste comme l'une des incarnations du génie opérationnel engendré par le militarisme germano-prussien.
La narration vivante de ses campagnes militaires, entrecoupée de descriptions détaillées des paysages et d'anecdotes, de citations et de répliques savoureuses, offre une lecture passionnante. Guderian se garde cependant de porter un regard rétrospectif sur les implications politiques et morales de ses actions : son attitude complice dans la guerre criminelle conduite par la Wehrmacht en Union soviétique et son repli derrière ses seules compétences militaires constituent une fuite devant ses responsabilités.
Pour autant, cas d'étude particulièrement digne d'intérêt, il nous aide à comprendre les rouages de l'alliance étroite entre la Wehrmacht et le régime nazi, collaboration qui, faut-il le rappeler, a permis à Hitler de dominer d'abord l'Allemagne, puis l'Europe". Benoît Lemay

À propos de l'auteur

Biographie de Heinz Guderian

Heinz Guderian (1888-1954) a été l'un des principaux concepteurs de l'arme blindée allemande avant de devenir le principal praticien de la guerre éclaire en Pologne, en France et en Russie. Aux côtés d'Hitler de juillet 1944 à mars 1945, il est prisonnier des Américains de 1945 à 1948, avant d'être libéré. Il finira sa vie en devenant l'un des principaux conseillers de la Bundeswehr. Benoît Lemay est spécialiste d'histoire militaire et de l'Allemagne.
Il compte à son actif plusieurs publications, notamment sur les questions de politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne contemporaine. Il a déjà publié aux éditions Perrin : Erich von Manstein : le stratège de Hitler, ainsi qu'une biographie remarquée de Rommel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €