Souvenirs d'un buveur d'éther - Sensations et souvenirs ; Une femme par jour ; Contes d'un buveur d'éther - Poche

Note moyenne 
Corseté, fardé, parfumé, les poches de veston fleuries, Lorrain arrive aux fêtes du Paris 1900 dans un halo d'éther, portant beau sa réputation... Lire la suite
7,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Corseté, fardé, parfumé, les poches de veston fleuries, Lorrain arrive aux fêtes du Paris 1900 dans un halo d'éther, portant beau sa réputation de «dandy de la fange». Une parfaite figure du Paris fin de siècle, la plus excentrique, intrigante et attachante. Lorrain conçoit sa vie et son apparence comme une oeuvre d'art et de provocation pure. Drogué, déguisé, travesti, inverti, fréquentant les salons du Tout-Paris comme les plus violents marlous des fortifications, le débauché hante la nuit parisienne.
Mais Jean Lorrain mérite mieux que cette image sulfureuse et scandaleuse. Il se révèle un écrivain à la langue personnelle et subtile, aux métaphores parfois fulgurantes, à l'esprit ironique, caustique et vénéneux. Il fut aussi bien poète, chroniqueur, romancier que dramaturge, et propose un style haut en couleur, incisif, souvent drôle, rarement tiède, jamais niais, ponctué de réjouissantes aigreurs misanthropes.
Lorrain, comme d'autres décadents, Bloy, Huysmans, Tinan, Loti ou Schwob, continue de fasciner, par sa vie comme par son oeuvre. Au sein de textes encore dispersés, ce recueil trace une veine autographique majeure, mêlant l'esprit de la chronique mondaine et la description de soi. S'y esquisse l'autoportrait d'un buveur d'éther du Paris de la Belle Epoque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7152-4193-0
  • EAN
    9782715241930
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lorrain

Historien et critique de cinéma, notamment aux "Cahiers du cinéma", dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à "Libération", dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque s'intéresse plus particulièrement à la Nouvelle Vague. Après une "Histoire des Cahiers du cinéma" en deux volumes, il publie, avec Serge Toubiana, une biographie de François Truffaut (1996, Gallimard), puis, en 1998, un essai d'histoire culturelle, "La Nouvelle Vague, portrait d'une jeunesse" (Flammarion).
Suivent, en 2003, une étude historique : "La Cinéphilie. Naissance d'un regard, histoire d'une culture" (Fayard) ; en 2008 une synthèse : "L'Histoire-caméra" (Gallimard) ; en 2010 une autre biographie : "Godard" (Grasset). Le long-métrage documentaire qu'il a écrit (réalisé par Emmanuel Laurent), "Deux de la vague", sur l'amitié entre Truffaut et Godard, est sorti en salles en janvier 2011. Il a également consacré des études et essais à Tim Burton, Manoel de Oliveira, Andreï Tarkovski, Maurice Pialat ou Jean Eustache, et dirigé en 2012 le "Dictionnaire de la pensée du cinéma" au PUF.
Depuis un an, il a lancé et anime un ciné-club des jeunes, le So Ni Ka Bo, à Vidéosphère, tous les mardis en fin de journée. Antoine de Baecque est professeur d'histoire du cinéma à l'université de Paris Ouest Nanterre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Souvenirs d'un buveur d'éther - Sensations et souvenirs ; Une femme par jour ; Contes d'un buveur d'éther est également présent dans les rayons