Souvenirs d'Italie - Chefs-d'oeuvre du musée du petit-palais, 1600-1850

Collectif

Note moyenne 
Daniel Marchesseau - Souvenirs d'Italie - Chefs-d'oeuvre du musée du petit-palais, 1600-1850.
Cet ouvrage présente une sélection d'oeuvres peu connues provenant des collections du Petit Palais, signées d'artistes français ayant visité l'Italie... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente une sélection d'oeuvres peu connues provenant des collections du Petit Palais, signées d'artistes français ayant visité l'Italie entre 1600 et 185o. Au cours de leur Grand Tour, ils ont nourri leur inspiration au contact de la mythologie antique et des ruines romaines, des monuments de la Renaissance et des séduisantes Italiennes. Après les gravures de Claude Gellée, dit " le Lorrain ", le lecteur découvrira en particulier pour l'époque classique le décor monumental d'Hubert Robert destiné à l'hôtel de Beaumarchais et de nombreuses oeuvres signées Fragonard, Joseph Vernet, Vien...
Pour le xIxe siècle, Granet, Prud'hon, Corot, Ingres à la villa Médicis, entouré de ses élèves Garnier, Carpeaux, Blanchard, témoignent avec émotion de cet engouement séculaire. L'ouvrage souligne enfin la passion des grands collectionneurs avec une sélection de bronzes et céramiques antiques rapportés par les frères Eugène et Auguste Dutuit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7596-0107-3
  • EAN
    9782759601073
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.848 Kg
  • Dimensions
    18,1 cm × 25,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Marchesseau

Philippe Berthier, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, coéditeur des oeuvres romanesques complètes de Stendhal dans la bibliothèque de La Pléiade (2005, 2007 2010). Sa biographie de l'écrivain paraîtra début 2010 (Gallimard). Daniel Marchesseau, spécialiste du XXe s., directeur du musée de la Vie romantique depuis 2000, a contribué à divers catalogues sur certains artistes du XIXe s. Et les conservateurs au Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Maryline Assante di Panzillo a écrit pour les musées plusieurs textes sur la gravure du XIXe s., et, en particulier sur Goya, Bracquemond, Redon et les Nabis.
Paulette Pelletier-Hornby a publié differents articles sur l'Antiquité dans la presse artistique spécialisée et contribué à certains catalogues d'exposition. Sophie Renouard de Bussierre a publié divers ouvrages et articles sur le dessin et la gravure des Ecoles du Nord aux XVe et XVIe s. et le Siècle d'or hollandais, dont Rembrandt (2009). Charles Villeneuve de Janti, chargé des Arts graphiques du XIXe-XXes., travaille sur les dessins d'Henry Cros et, plus largement, sur les artistes de la période impressionniste.
José de Los Llanos, longtemps responsable des Arts graphiques au Petit Palais, dirige le musée Cognacq-Jay depuis 2008. Spécialiste de l'art français et italien du XVIIIe s., il poursuit ses recherches sur les frères Dutuit collectionneurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés