Sous le soleil - Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Age à nos jours - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Charles-François Mathis et Geneviève Massard-Guilbaud - Sous le soleil - Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Age à nos jours.
A l'heure où les effets du réchauffement climatique commencent à se faire douloureusement sentir, où le nucléaire pose des problèmes de sécurité,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 30 septembre
En librairie

Résumé

A l'heure où les effets du réchauffement climatique commencent à se faire douloureusement sentir, où le nucléaire pose des problèmes de sécurité, de santé et de déchets insolubles, où les particules fines émises notamment par les moteurs diesel causent plusieurs dizaines de milliers de morts prématurées par an et où l'expression " précarité énergétique ", encore inconnue il y a peu, est entrée dans le vocabulaire courant, nul ne plus douter plus que les questions énergétiques soient cruciales pour nos sociétés.
Dans ce contexte, historiens et historiennes ne peuvent plus se contenter d'une histoire de l'énergie qui prenne la forme d'un récit linéaire des innovations techniques qui ont permis d'exploiter " plus efficacement " telle ou telle ressource et autorisé la croissance économique. Ce livre ambitionne d'apporter un éclairage nouveau sur la façon dont les sociétés ont pensé (ou pas) l'énergie existant dans la nature et tenté de la mobiliser à leur profit — et non de la produire, car on ne produit jamais l'énergie.
Il montre notamment qu'un système énergétique est toujours sous-tendu par un ensemble de choix. Au-delà de l'inventaire des sources d'énergie mises en oeuvre et de la nature du mix qu'elles composent, des auteurs de différents pays explorent ici les aspects sociaux, culturels, politiques et géopolitiques de la mobilisation et de la consommation de l'énergie, tout aussi importants que les aspects économiques ou techniques, ouvrant ainsi des perspectives très neuves sur l'histoire des systèmes énergétiques et celle des transitions entre ces différents systèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-351-0304-0
  • EAN
    9791035103040
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €