Sociologie urbaine et développement durable

Note moyenne 
Réchauffement climatique, pics d’ozone, récent « Grenelle de l’environnement », commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Réchauffement climatique, pics d’ozone, récent « Grenelle de l’environnement », commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée, mixité sociale… l’actualité ne manque pas de mobiliser le répertoire du « développement durable ». Après avoir rappelé les genèses et filiations du développement durable urbain, ce livre traite de façon originale des enjeux de la « territorialisation » du développement durable dans les espaces urbains.
Le point de départ repose sur le constat du flou qui entoure la notion de développement durable, et plus encore ses usages. Il est d’abord lu comme un levier de transformations des politiques locales, à travers un effort de cohérence entre différents services, niveaux d’action et compétences territoriales. En correspondance avec la réalité des pratiques, les politiques environnementales occupent une place importante dans cet ouvrage, mais en restituant les dynamiques plus larges, sociopolitiques, économiques et culturelles, dans lesquelles elles s’insèrent, ainsi que les dispositifs participatifs reliés aux projets urbains en développement durable.
Le développement durable urbain apparaît inscrit dans des espaces d’interrelations, ce qui permet d’approcher les rapports complexes entre discours et réalités. Il n’y a pas de réalité unique de la « ville durable », mais des processus en train de se faire…

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7210-7
  • EAN
    9782804172107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Hamman

Philippe Hamman est professeur de sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales à l'Université de Strasbourg. Assesseur scientifique au décanat de la Faculté et responsable du Master Ville, environnement et sociétés (VES), il coanime l'axe Dynamiques territoriales, villes et mobilités du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS).
Ses recherches interrogent les interactions entre ville, territoires et environnement, la mise en durabilité de l'action publique en Europe et le champ des Humanités environnementales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €