Sociologie de la culture

2e édition

Note moyenne 
Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions... Lire la suite
19,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le " culturel " ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L'ouvrage, dont la présente édition actualise l'ensemble des données et références, est d'une grande clarté pédagogique. Il procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées. La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un " marché " (courant individualiste et rationaliste français), comme un " champ " (traditions webérienne, marxiste et bourdieusienne) ou un " monde " (interactionnisme symbolique américain). Les auteurs ont associé à leur réflexion les apports des autres sciences humaines (droit, science politique, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...). L'ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer.

Sommaire

  • LES BIENS
    • Aux origines d'une sociologie des biens culturels
    • La qualification culturelle
    • Les effets sociaux du culturel
  • LES PRATIQUES ET LES PUBLICS
    • Les acteurs et les logiques de la recherche
    • Décrire, expliquer et comprendre
    • Trois modèles interprétatifs
  • LES PROFESSIONS
    • Le modèle du créateur
    • La routinisation culturelle
  • LES POLITIQUES
    • La politisation du culturel
    • Les trois temps de l'action publique culturelle
  • LES PARADIGMES
    • La culture comme marché
    • La culture comme champ
    • La culture comme monde
    • Les trois postures des sociologues de la culture

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/08/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-34771-0
  • EAN
    9782200347710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Matthieu Béra est maître de Conférences en sociologie à l'Université de Bordeaux IV. Yvon Lamy est professeur de sociologie à l'université de Limoges

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés