Sociologie de l'école

3e édition

Note moyenne 
Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore... Lire la suite
26,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux.

Sommaire

  • L'ECOLE DANS LA SOCIETE
    • Les politiques scolaires
    • Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
    • Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
  • CONTEXTES ET MEDIATIONS
    • L'école entre l'espace local et l'espace national
    • Les scolarités dans leur contexte
    • Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
  • LES ACTEURS DE L'EDUCATION
    • Le métier d'enseignant
    • Les pratiques éducatives des familles
    • L'expérience des élèves
  • THEORIES
    • L'évolution des analyses théoriques sur l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26885-8
  • EAN
    9782200268855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Duru-Bellat est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS (Institut de recherche sur l'Education). Agnès Van Zanten est directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques) et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés