Sociétés & Représentations N° 42, automne 2016

Dire l'inceste

Note moyenne 
Anne-Emmanuelle Demartini - Sociétés & Représentations N° 42, automne 2016 : Dire l'inceste.
En 2015, à l'issue d'une mobilisation des associations et des victimes, d'un débat public et de rebondissements judiciaires, l'inceste a été inscrit... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En 2015, à l'issue d'une mobilisation des associations et des victimes, d'un débat public et de rebondissements judiciaires, l'inceste a été inscrit dans le Code pénal par un vote unanime. A la lumière de cette situation récente, ce numéro de Sociétés et Représentations intitulé "Dire l'inceste" questionne l'évolution des conceptions et représentations de l'inceste, à partir d'une réflexion sur le tabou de l'inceste à l'époque contemporaine (tout en offrant une mise en perspective historique avec la conception médiévale de l'inceste).
Il réunit les contributions de huit chercheurs, issus d'horizons disciplinaires différents (l'histoire surtout, mais aussi l'histoire de l'art, l'anthropologie, la littérature), qui prennent pour objet la parole sur l'inceste, émanant des différents acteurs du jeu social : victimes, agresseurs, proches et voisins, juges et avocats, journalistes, simples particuliers, artistes et écrivains renommés, etc.) parmi lesquels sont les chercheurs eux-mêmes, ce qui invite à prendre en compte également les effets du tabou sur le chercheur en sciences sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85944-969-8
  • EAN
    9782859449698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Emmanuelle Demartini

Anne-Emmanuelle Demartini est maître de conférences HDR à l'Université Paris-Diderot-Paris 7, membre du laboratoire ICT. Ses travaux portent sur les sensibilités et les imaginaires sociaux contemporains qu'elle explore à partir d'itinéraires individuels et de modalités diverses de l'exception et de la transgression : criminel(le)s, monstres, affaires judiciaires, etc. Elle est l'auteure de L'Affaire Lacenaire, Aubier, 2001 et a co-dirigé plusieurs ouvrages : Imaginaire et sensibilités.
Etudes pour Alain Corbin, Créaphis, 2005 ; Monstre et imaginaire social, Créaphis, 2008 ; Emotions contemporaines XIX e -XXI e siècles, A. Colin, 2014. Elle achève actuellement un livre sur l'empoisonneuse parricide Violette Nozière.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €