Situations-Problemes Pour Enseigner L'Histoire Au Cycle 3

Par : Alain Dalongeville

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-01-170626-2
  • EAN9782011706263
  • Date de parution19/07/2000
  • CollectionPédagogie pratique à l'école
  • ÉditeurHachette

Résumé

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous l'enseignons sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récit est le " produit fini " de cette recherche. Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe.
Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail.
Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous l'enseignons sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récit est le " produit fini " de cette recherche. Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe.
Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail.