Silence, On Enseigne ! Visite Guidee Du College A L'Usage Des Parents

Par : Kamel Aït Bouali, Christine Marcandier-Colard

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,6 cm × 22,1 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7071-3498-8
  • EAN9782707134981
  • Date de parution30/08/2001
  • CollectionCahiers libres
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Qui peut affirmer tout savoir sur un établissement scolaire et son fonctionnement quotidien ? L'école, et le collège en particulier, apparaissent trop souvent aux parents comme une sorte de labyrinthe, une " boîte noire " dans laquelle il est difficile de savoir qui est responsable, qui fait quoi ou qui décide du sort de qui. Dans ce livre, un conseiller principal d'éducation et un professeur de lettres ont souhaité partager leur expérience commune dans un collège de la région parisienne. Ils se sont associés pour dévoiler la réalité concrète du terrain, à l'écoute des interrogations de chacun. Croisant leurs regards, ils présentent un portrait inhabituel du collège et de ses rouages. Ils abordent ainsi des questions aussi sensibles que la notation et l'évaluation des élèves, la constitution des classes, la sécurité des élèves dans les établissements et leur orientation, les enjeux et le déroulement réels d'un conseil de classe ou de discipline. A l'usage des parents, cette visite guidée à l'intérieur d'un collège et de ses rouages complexes intègre des récits vivants, des portraits d'élèves et des anecdotes piquantes. Et loin des témoignages indignés et des récits catastrophistes, les auteurs s'efforcent de montrer le dynamisme d'équipes pédagogiques souvent freinées dans leurs projets par la frilosité et l'inertie de l'Education nationale.
Qui peut affirmer tout savoir sur un établissement scolaire et son fonctionnement quotidien ? L'école, et le collège en particulier, apparaissent trop souvent aux parents comme une sorte de labyrinthe, une " boîte noire " dans laquelle il est difficile de savoir qui est responsable, qui fait quoi ou qui décide du sort de qui. Dans ce livre, un conseiller principal d'éducation et un professeur de lettres ont souhaité partager leur expérience commune dans un collège de la région parisienne. Ils se sont associés pour dévoiler la réalité concrète du terrain, à l'écoute des interrogations de chacun. Croisant leurs regards, ils présentent un portrait inhabituel du collège et de ses rouages. Ils abordent ainsi des questions aussi sensibles que la notation et l'évaluation des élèves, la constitution des classes, la sécurité des élèves dans les établissements et leur orientation, les enjeux et le déroulement réels d'un conseil de classe ou de discipline. A l'usage des parents, cette visite guidée à l'intérieur d'un collège et de ses rouages complexes intègre des récits vivants, des portraits d'élèves et des anecdotes piquantes. Et loin des témoignages indignés et des récits catastrophistes, les auteurs s'efforcent de montrer le dynamisme d'équipes pédagogiques souvent freinées dans leurs projets par la frilosité et l'inertie de l'Education nationale.