Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment rendre compte de l'expérience du sida? La démarche originale de Sébastien Dalgalarrondo - suivre des molécules, des laboratoires à la diffusion...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 24 décembre
En librairie
Résumé
Comment rendre compte de l'expérience du sida? La démarche originale de Sébastien Dalgalarrondo - suivre des molécules, des laboratoires à la diffusion des traitements - permet d'éclairer sous un nouveau jour les relations complexes et trop souvent caricaturé entre quatre protagonistes : médecins, laboratoires pharmaceutiques, pouvoirs public et associations de malades. L'enquête révèle les effets néfastes d'une recherche clinique dominée par les enjeux économiques où la science côtoie le marketing. Elle souligne les avantages mais aussi les risques d'une intervention des " profanes " dans le champ exposé de l'innovation médicamenteuse. Elle nous rappelle qu'il serait naïf de voir dans les mouvements associatifs, aussi experts soient-ils, une nouvelle incarnation du bien public. Sida : la course aux molécules fournit un regard nouveau sur la maladie; c'est l'un des premiers livres d'une sociologie en cours de constitution, celle du médicament.
Sommaire
LE TEMPS DES GRANDS ESSAIS
Le savoir médical à l'épreuve des stratégies commerciales
Le milieu associatif à la conquête d'une expertise autonome
LES COULISSES DE WASHINGTON
La recherche thérapeutique VIH en France ; une recherche négociée
Naissance des inhibiteurs de la protéase
Concilier recherche et soins
UNE DECOUVERTE HISTORIQUE
L'initiative d'un clinicien isolé, l'essai Stalingrad
Les logiques commerciales du compassionnel
Le cas du tirage du sort des malades du sida
Les effets de la normalisation du sida sur l'activisme thérapeutique