En cours de chargement...
" Tu vas mourir du cœur, en même temps que cinq autres personnes ". Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant.
Dès lors, Noam est obsédé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la prophétie des innocents. Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don.
Dès lors, une incroyable forme de course contre la montre s'ouvre devant Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaître en même temps que lui. Mais seule la découverte révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna.
Scolaire, mièvre, inutile
Comme beaucoup l'écrivent sur la toile, la couverture aurait dû nous mettre la puce à l'oreille... On ne pouvait pas s'attendre à une merveille de profondeur. Mais on ne pouvait toutefois pas s'attendre à un style aussi insupportable. Trois tentatives pour m'accrocher, impossible. Le style est scolaire à souhait, stéréotypé et non crédible, les phrases toutes faites se veulent construites et profondes, elles sont à des kilomètres de l'effet escompté. L'histoire est ennuyante, les personnages fades. Aussitôt ouvert, aussitôt refermé.