Sho 2 - 100 Maîtres calligraphes contemporains du Japon

Hélène Bayou

,

Tsujimoto Daiun

Sophie Makariou

(Préfacier)

,

Asahina Yutaka

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Hélène Bayou et Tsujimoto Daiun - Sho 2 - 100 Maîtres calligraphes contemporains du Japon.
Le musée Guimet et l'Association de calligraphie Mainichi présentent pour la seconde fois un ensemble exceptionnel de 100 calligraphies contemporaines... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le musée Guimet et l'Association de calligraphie Mainichi présentent pour la seconde fois un ensemble exceptionnel de 100 calligraphies contemporaines japonaises, issues du 65e concours organisé par l'association à Tokyo. Importée de Chine, la calligraphie connut un important développement au Japon à partir du VIe siècle, moment de l'arrivée du bouddhisme dans l'archipel, pour évoluer vers un style proprement japonais au Xe siècle.
Synonyme de raffinement et de civilisation, la calligraphie devient une véritable voie d'accomplissement spirituel, le Shodô, étroitement lié à la philosophie zen et aux disciplines corrélées : la cérémonie du thé, la peinture et l'ikebana. Cette exposition présentera sept catégories stylistiques qui réuniront poèmes d'inspiration chinoise, calligraphies d'un caractère unique ou encore certaines formes littéraires purement japonaises (haïku, waka).
Les avant-gardistes compléteront cette sélection qui illustrera la coexistence de styles très divers et la vivacité de cette pratique artistique dans le Japon contemporain. Par cette exposition, le musée Guimet et la Mainichi Shodokai souhaitent ouvrir les portes d'un univers singulier au public occidental. Ainsi, en lien avec cette exposition, des improvisations et des ateliers de calligraphie seront organisés au musée pour permettre une rencontre plus intime et vivante avec cette discipline.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8461-7
  • EAN
    9782705684617
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Tsujimoto Daiun est Président du Comité Exécutif de la Mainichi Shodokai. Hélène Bayou est conservateur en chef chargée des collections Japon (musée des arts asiatiques Guimet) et du musée d'Ennery.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés