Servir - Un magistrat acteur et témoin de son siècle

Note moyenne 
Jean Volff - Servir - Un magistrat acteur et témoin de son siècle.
L’auteur, né avant la seconde guerre mondiale, a été le témoin sa vie durant de la mutation de notre société. : Occupation, libération, perte... Lire la suite
28,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L’auteur, né avant la seconde guerre mondiale, a été le témoin sa vie durant de la mutation de notre société. : Occupation, libération, perte de l’Empire colonial, intégration de notre pays dans l’Union européenne, mondialisation, crise des valeurs et crise économique et financière. Issu d’une famille luthérienne alsacienne, il a voulu très jeune s’engager et servir dans l’Eglise et dans la société.
Il a ainsi mené de front trois activités, sa profession de magistrat, son engagement comme officier de réserve et divers ministères au service des Eglises protestantes. Ce livre est d’abord un témoignage sur la vie, le travail et les réflexions d’un magistrat du ministère public, en poste en Alsace-Lorraine, dans le Sud-Ouest, puis à la Cour de cassation et qui a franchi tous les degrés de la hiérarchie judiciaire.
Quelques grandes affaires correctionnelles et criminelles sont évoquées au fil de ses souvenirs, tels l’accident de l’A 320 à Habsheim ou l’explosion de l’usine AZF à Toulouse. L’une d’elles, l’affaire Alègre, l’a mis personnellement en porte-à-faux et aurait pu briser sa carrière. Mais cet ouvrage est aussi un document sur le fonctionnement interne des Eglises protestantes et notamment de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine, le rôle qu’y tiennent respectivement pasteurs et laïcs, les problèmes qu’elles affrontent et la manière dont elles parviennent à se réformer sans cesse.
Enfin il montre comment un appelé du contingent, à l’époque du service militaire obligatoire, de la guerre d’Algérie et de la guerre froide, a pu se former et se perfectionner au service de la Défense, pour terminer colonel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84960-363-5
  • EAN
    9782849603635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Volff

Jean Volff, fils d’officier supérieur, est né en 1938 à Dakar. Après des études à la Faculté de droit et à la Sorbonne à Paris, puis à l’Ecole Nationale de la Magistrature, il a fait toute sa carrière au parquet. Successivement substitut à Metz, procureur à Bar-le-Duc, puis à Saverne, procureur adjoint à Strasbourg, procureur de la République à Mulhouse, il a été pendant 14 ans procureur général à Agen, puis à Toulouse.
Il fut l’un des fondateurs du Syndicat de la Magistrature, puis le quitta pour protester contre sa dérive politique. Durant deux ans, il a présidé la Conférence nationale des procureurs généraux. Impliqué mensongèrement en 2003, avec d’autres personnalités, dans l’affaire Alègre, il a accepté de quitter son poste pour devenir Avocat général à la Cour de cassation. Il a pris sa retraite à Strasbourg en 2006 après 40 ans de service.
Parallèlement, il a mené une carrière militaire dans les réserves, devenant colonel du service d’Etat-Major. Investi dans la vie des Eglises protestantes de France, il y a exercé diverses responsabilités, dont celle de vice-président du Directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (1980/1990) et de président de la "Commission Justice et Aumônerie des prisons" de la Fédération protestante de France (2005/2008). Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés