Segmenter les marchés du futur - La méthode de segmentuition

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Résumé

Le livre part du constat que la segmentation des marchés est une méthode aussi centrale que mal maîtrisée. Cette méthode enseignée est peu fiable et repose sur des critères qui ne prennent pas assez en considération la réalité du terrain. Pour parvenir à segmenter les marchés émergents, on doit utiliser une méthode particulière de segmentation qui combine intuition et rationalisation, c'est la segmentuition.
La méthode de Segmentuition se justifie par le fait qu'une intuition fondée sur une bonne observation du terrain permet de faire une première représentation rapide du marché. Elle part donc de cette première approche, puis la rationalise afin de la transformer en une construction logique en la soumettant à une batterie de tests pour la rendre crédible aux yeux du manager. Conçue pour les situations marketing où l'information manque (cas de l'innovation et des marchés industriels), cette méthode permet ENFIN aux entreprises de segmenter leur marché de manière ORIGINALE (inédite) et SPECIFIQUE (au type d'innovation et à l'entreprise qui la lance).
En résumé, l'intuition du commercial et l'observation du terrain constituent le point de départ du processus de segmentuition.

Sommaire

  • LA SEGMENTATION EN MARKETING
  • PRINCIPES DE LA SEGMENTUITION
  • LA SEGMENTATION TECHNIQUE
  • LA SEGMENTATION COMPORTEMENTALE
  • LA MATRICE DE SEGMENTATION
  • VALIDATION ET ACTUALISATION DE LA SEGMENTATION
  • EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE DE LA METHODE DE SEGMENTUITION

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6626-9
  • EAN
    9782744066269
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

La SegmentuitionT joue un rôle tout à fait stratégique en matière de création d'entreprise car elle permet à l'entrepreneur de se faire une première représentation de son marché pour savoir où aller et donc de donner une direction à son entreprise.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Millier

Paul Millier est professeur et responsable du mastère spécialisé en management de la technologie et de l'innovation à EMLYON Business School. Il est également consultant et auteur de nombreux ouvrages, dont Stratégie et Marketing de l'innovation technologique (Dunod), L'étude des marchés qui n'existent pas encore... (Editions d'Organisation), Créer de la valeur à moindre coût (Pearson). Il jouit d'une très forte notoriété en France dans le domaine de l'innovation.

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