Sécurité et environnement - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Clinchamps et Christel Cournil - Sécurité et environnement.
Fruit des débats organisés à Paris lors du colloque international du 8 juin 2025, l'objet de cet ouvrage vise à mettre en lumière la complexité... Lire la suite
112,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Fruit des débats organisés à Paris lors du colloque international du 8 juin 2025, l'objet de cet ouvrage vise à mettre en lumière la complexité des liens entre "sécurité et environnement", au regard de l'évolution de la notion de sécurité environnementale sous l'angle des sciences juridiques, politiques et de l'anthropologie. Traçant les contours et soulignant le potentiel du concept de sécurité environnementale, ces nouvelles pistes de réflexions débutent par un cadrage théorique du lien entre cette notion complexe et le droit de l'environnement (Titre 1).
Si les sociétés humaines ont acquis et développent aujourd'hui des capacités réactives et d'adaptation inédites face aux crises, le monde du début du XXe siècle est aussi caractérisé par un sentiment de vulnérabilité lié aux changements environnementaux globaux, aux enjeux géopolitiques de l'énergie, aux crises multiformes concernant l'accès aux ressources et, d'une manière globale, aux problèmes de sécurité humaine.
Tous ces sujets se retrouvent à différentes échelles : internationale (Titre 2), européenne (Titre 3) et régionale ou encore locale (Titre 4). Sont ensuite abordées les différentes sécurités environnementales en offrant un panel illustratif et non exhaustif de thèmes aussi importants que les changements climatiques, la sécurité énergétique (gaz de schiste), la biosécurité et la forêt, auxquels s'ajoute une réflexion sur les ravages environnementaux des politiques sécuritaires antidrogues (Titre 5).
Enfin, les obligations plus ou moins assumées de l'État — prévention, action ou inaction — interrogent la sécurité environnementale. Une réflexion est alors engagée sur le lien entre ses exigences et celles de la sécurité nationale (Titre 6).

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-5550-0
  • EAN
    9782802755500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.718 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Clinchamps : Maître de conférences de droit public, Directeur du Master 2 " Etudes stratégiques ", Université de Paris 13 - Nord Sorbonne Paris Cité. Christel Cournil : Enseignante-chercheuse, maître de conférences en droit public (Habilitée à diriger des recherches) à l'Université Paris 13 (PRES Sorbonne Paris Cité), membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) et membre associé au Centre d'études et de recherches administratives et politiques (CERAP).
Catherine Fabregoule : Geetha Ganapathy-Dore : Coresponsable du Master 2 Affaires et commerce international avec les pays émergents, Membre associé du CERAP. Bertrand Badie :

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

112,00 €