Secrets de fabrication - Chroniques d'une politique expérimentale

Note moyenne 
Comment se " fabrique " réellement la décision politique ? Ceux qui décrivent de l'extérieur ne savent pas, ceux qui savent de l'intérieur ne parlent... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Comment se " fabrique " réellement la décision politique ? Ceux qui décrivent de l'extérieur ne savent pas, ceux qui savent de l'intérieur ne parlent pas. Martin Hirsch, lui, se livre ici avec une liberté de ton inédite qui fait la force de ces chroniques : à la fois document qui témoigne et essai qui convainc. Il raconte les péripéties de ce contrat improbable entre un Président de droite et un militant associatif de gauche (" Vas-y, Martin, fonce ! " glisse un jour le premier au second, lorsque certains ont du mal à supporter les ardeurs et l'indépendance du haut commissaire), croque autant de portraits vivants et de scènes cocasses que lui en inspirent ses 1 000 jours au gouvernement.
Mais au-delà de ces " choses vues ", il décrit avec un enthousiasme communicatif la manière de mettre en oeuvre des politiques ambitieuses sans être soi-même un homme politique. Séduit par l'originalité des propositions, la rigueur des réquisitoires, la connaissance intime des rouages de la machine d'Etat et la ruse des stratégies, le lecteur le plus pessimiste ou blasé se prend soudain à partager la conviction de l'auteur : et si l'on pouvait encore, dans la France d'aujourd'hui, faire " bouger les lignes " en restant fidèle à ses convictions ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-77261-3
  • EAN
    9782246772613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Hirsch

Martin Hirsch a occupé plusieurs postes dans la haute fonction publique tout en exerçant bénévolement des responsabilités dans le mouvement Emmaüs, dont il a été le président de 2002 à 2007. Il est entré au gouvernement en mai 2007 avec le titre de " haut commissaire " créé pour lui afin de mettre en oeuvre une feuille de route qu'il a lui-même tracée : réaliser le RSA (Revenu de Solidarité Active), avant de se consacrer à la politique des jeunes, puis de créer le " Service civique ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,90 €