Se Construire Dans Le Savoir. A L'Ecole, En Formation D'Adultes

Note moyenne 
Odette Bassis - Se Construire Dans Le Savoir. A L'Ecole, En Formation D'Adultes.
Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles,... Lire la suite
24,45 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tout savoir, dans sa genèse, a toujours été aventure humaine. Tout savoir a une histoire dans laquelle ont été affrontées et surmontées des obstacles, comme autant de victoires sur l'impossible, sur l'interdit, sur les fatalités ! Victoires, pourtant, présentées trop souvent comme faits établis, produits-finis répertoriés, indiscutables, transposés et transmis comme tels dans l'enseignement. Et si l'enjeu était comment faire, à l'école et dans la formation d'adultes, pour que le savoir enseigné devienne aventure pour celui qui apprend ? C'est l'objet de cet ouvrage que d'aborder l'acte d'apprendre avec toute la charge de potentiel créateur dont dispose tout apprenant. Et ce, des contenus les plus " scolaires " aux contenus professionnels. Encore faut-il que soit suscité chez l'apprenant la possibilité d'aller lui-même s'interroger, affronter, élucider, imaginer, anticiper, tenter, structurer, formuler, conceptualiser... dans des cheminements multiples où chacun soit impliqué, avec les autres. Devenir concepteur de ses savoirs et, qui plus est, avec la conscience de l'être, aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte en formation, tel est l'enjeu poursuivi. Dans cet ouvrage, l'analyse et la théorisation de la démarche appelée " démarche d'auto-socio-construction du savoir " sont menées à partir de pratiques, en classes et en stages d'adultes, permettant d'en suivre toutes les phases ; les conflits et contradictions deviennent moteurs de pouvoirs mentaux et relationnels réinvestissables ailleurs. Sachant que, derrière la pseudo-neutralité de toute pratique d'apprentissage et au-delà des contenus du savoir, c'est toujours une éthique et une forme de citoyenneté - de citoyenneté dans le savoir - qui se construit.

Sommaire

  • LA DEMARCHE D'AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DU SAVOIR
    • Quel savoir ? Quels processus ? Les paradoxes de la démarche
  • DEVENIR CONCEPTEUR DE SES SAVOIRS
    • Inventer pour comprendre
    • Construire dans la complexité
    • Classer pour conceptualiser
  • PRATIQUES DE TRANSMISSION : FREINS ET OBSTACLES
    • Expliquer, montrer, questionner
    • Maïeutique et construction du savoir
  • LA FORMATION, TREMPLIN POUR CHANGER
    • Un projet ZEP dans une dynamique de transformation de la formation
    • Une stratégie démultiplicatrice de transformations (Tchad 1971-1975)
    • Construction du savoir, éthique, citoyenneté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1247-7
  • EAN
    9782710112471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Odette Bassis

Odette BASSIS, docteur en sciences de l'éducation, a enseigné dans le secondaire, puis dans la formation initiale et continue des adultes et, plus particulièrement, des enseignants, à l'université. Dans la mouvance du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), elle a co-élaboré et animé des projets de transformation des pratiques enseignantes en France et à l'étranger. C'est dans le champ spécifique du savoir et de la pratique de " démarche d'auto-socio-construction du savoir ", à l'école et dans la formation d'adultes, qu'elle a contribué à apporter une avancée qu'elle se propose ici de mettre en partage et en débat.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Se Construire Dans Le Savoir. A L'Ecole, En Formation D'Adultes est également présent dans les rayons