Sciences de l'information et de la communication - Objets, savoirs, disciplines

2e édition

Collectif

Note moyenne 
Stéphane Olivesi - Sciences de l'information et de la communication - Objets, savoirs, disciplines.
Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent... Lire la suite
23,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies.
Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats.
Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant.
L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire.

Sommaire

  • LES OBJETS
    • Les médias et leurs publics
    • Pratiques culturelles et médiation
    • L'information-documentation
  • LES SAVOIRS
    • Les industries socio-culturelles et médiatiques : une approche socio-économique
    • Les anthropologies de la communication
    • L'histoire des moyens de communication dans l'espace public

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1819-7
  • EAN
    9782706118197
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.397 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Olivesi

Professeur en sciences de l'information et de la communication, Stéphane Olivesi enseigne à l'université Lyon 2 où il dirige l'ICOM (Institut de la communication) et anime le master "Communication des organisations".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,40 €